Plan de communication pour l'extension des consignes de tri

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
14 novembre 2025 à 12 h
Localisation
Martinique (972)
Durée
16 mois pour l'exécution des prestations ; 24 mois durée globale du contrat
Budget
Non précisé

Description des prestations

Diagnostic et stratégie

  • Élaboration d'une stratégie de communication pluriannuelle relative à l'extension des consignes de tri et à l'évolution des règles de tri (tous emballages et papiers).
  • Définition des axes de communication (opérationnel, institutionnel/politique, pédagogique) et segmentation des cibles (grand public, relais locaux, élus, acteurs institutionnels).

Planification et estimation financière

  • Proposition d'un plan de communication pluriannuel détaillant actions opérationnelles et actions externalisées.
  • Estimation financière détaillée par action et par support, et calendrier de mise en œuvre avec jalons de validation.

Conception et production de supports

  • Conception graphique, rédaction et production de supports imprimés et numériques : courriers d'information, mémos de tri, stickers pour bacs, supports pédagogiques et matériels pour animations de proximité et événements.
  • Fourniture des fichiers prêts à l'impression et des versions numériques adaptées aux usages web/social.

Animation, sensibilisation et déploiement

  • Mise en place d'actions de sensibilisation de proximité (animations en pied d'immeuble, interventions sur lieux de vie, événements publics) avec formation et mobilisation d'ambassadeurs du tri (ex. renfort d'ambassadeurs).
  • Préconisation de dispositifs de relais (bailleurs, syndics, gardiens, agents de nettoyage, associations) et supports adaptés par type de public.

Méthode de travail et gouvernance

  • Organisation de travail avec livraisons itératives de maquettes (couleur) et procédures de validation successives par les instances de pilotage et partenaires (direction communication, cellule collecte, éco-organisme, autres parties prenantes).
  • Planification de réunions de pilotage (réunion de démarrage, présentation du plan, phases de pré-lancement, lancement et suivi avec points intermédiaires) et reporting des livrables.

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