Mise à disposition d'une station de vente de carburant et d'avitaillement

Collectivité territoriale de Martinique
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
23 décembre 2025 à 15 h
Localisation
Martinique
Durée
5 ans
Budget
Min: 1 497 000 €

Description générale

Objet opérationnel

  • Mise en exploitation d'une station de vente de carburant détaxé destinée aux professionnels de la pêche et commercialisation de matériels d'avitaillement.

Exploitation et approvisionnement

  • Fourniture et livraison régulière de carburant détaxé pour usages professionnels de la pêche.
  • Vente et stockage de matériel d'avitaillement (équipements, consommables) associés à l'activité de ravitaillement.
  • Exploitation et approvisionnement des cuves et installations mises à disposition : organisation des relations contractuelles avec le fournisseur pétrolier, planification des livraisons et gestion des stocks.

Gestion technique et sécurité

  • Vérification initiale et suivi de la conformité des équipements (cuves, pompes, dispositifs anti-pollution) ; l'exploitant prend les sites « en l'état » et réalise, à sa charge, les travaux et mises en conformité nécessaires.
  • Programme d'entretien-maintenance périodique (purges, inspections, contrôles d'étanchéité) à produire et exécuter pendant toute la durée d'occupation.
  • Gestion des déchets issus de l'activité (résidus de carburant, boues de cuves, emballages) via filières adaptées et organisation des opérations de dépollution si nécessaire.
  • Mise en œuvre des mesures d'hygiène, sécurité et prévention incendie et respect du code du travail pour les personnels affectés.
  • Réalisation d'états des lieux contradictoires à l'entrée et à la sortie.

Modalités commerciales et administratives

  • Liberté d'organisation commerciale : horaires, gamme de produits et tarification proposés par l'exploitant et intégrés dans la convention d'occupation.
  • Mise en place d'un système de paiement dématérialisé incluant l'acceptation de cartes bancaires ; justificatifs des moyens de paiement à joindre au dossier.
  • Prise en charge des formalités administratives et contractuelles nécessaires (assurances, autorisations, contrats de fourniture).

Gestion économique et reporting

  • Élaboration et transmission d'un compte d'exploitation prévisionnel sur 5 ans et bilans annuels d'exploitation détaillés ; communication du chiffre d'affaires et des comptes de résultat selon les modalités prévues contractuellement.
  • Proposition d'une part de redevance fixe et d'une part variable assise sur l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE).

Documents et procédures exigés

  • Projet de convention d'occupation temporaire et projet de contrat de fourniture avec le pétrolier.
  • Programme d'entretien-maintenance, procédures opératoires et de contrôle qualité pour la manipulation des carburants.
  • Mémoire environnemental détaillant les moyens mis en œuvre pour la prévention de la pollution et le développement durable.

Obligations complémentaires

  • Souscription aux contrats de consommation de fluides et aux assurances nécessaires.
  • Maintien permanent de la propreté et de l'état des aires occupées ; responsabilité de l'exploitant pour la sécurité des installations.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Service infrastructures portuaires et maritimes

Téléphone

0596 59 63 00 / 0596 59 83 38

Modalités

  • Visite recommandée mais facultative.
  • Visites sur rendez‑vous auprès du service infrastructures portuaires et maritimes (numéros indiqués ci‑dessus).
  • Limite de 3 personnes par candidat : il faut mentionner les noms et qualités des personnes présentes.
  • Clôture des demandes de visite 10 jours avant la date de remise des plis.
  • Une attestation de visite est remise et doit être jointe au dossier de candidature.
  • Possibilité de poser des questions via la plateforme dématérialisée ; modalités de réponse et calendrier précisés sur la plateforme.

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