Formation sur la communication non violente des agents de la CPAM de Vendée

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vendée (CPAM)
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite3 octobre 2025 à 10 h
LocalisationLa Roche-sur-Yon (85)
Durée
24 mois à compter du 01/11/2025
Budget
Non précisé

Prestations techniques demandées

La CPAM de Vendée souhaite dispenser des ateliers de formation sur le thème de la communication non violente pour l'ensemble de ses salariés non-managers. Voici les détails des prestations :

1. Objectifs des prestations

  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter.
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV).
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise.
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui.
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter.
  • Exprimer les besoins sans les projeter sur les autres.
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes.
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer ses propres sentiments.
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise.

2. Points du programme des ateliers

  • Comprendre, écouter, exprimer et canaliser ses émotions :

    • Identifier le rôle du cerveau émotionnel.
    • Identifier les émotions primaires et secondaires.
    • Comprendre l’utilité des émotions et son fonctionnement.
    • Comprendre le fonctionnement de la perception.
  • Le travail sur soi :

    • Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité.
    • Découvrir les 4 étapes du processus CNV.
    • Observer sans juger ni interpréter.
    • Faire des demandes claires et sans exigence.
  • La rencontre avec l'autre :

    • Savoir prendre en compte autrui.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • Pratiquer l'écoute active.
  • L'intelligence émotionnelle :

    • Prendre la responsabilité de ses sentiments.
    • Établir les bases d'un dialogue efficace en entreprise.

3. Méthodes pédagogiques

  • Alternance de phases théoriques et pratiques.
  • Mises en situation, exercices d'entraînement, analyse de scénarii, brainstorming, et jeux pédagogiques.

4. Évaluations et analyses

  • Évaluation en amont de la formation.
  • Évaluations à chaud et à froid.
  • Analyse comparative avant et après la formation.

5. Livret personnalisé

  • Remise d'un livret personnalisé aux stagiaires après chaque session.

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