Étude sur le risque de chute entre train et quai
Détails des prestations techniques demandées
Objectifs
Le STRMTG souhaite disposer de références permettant d’appréhender le niveau du risque de chute dans la lacune. Les objectifs de l’étude incluent :
- Identifier les facteurs influençant l’accidentalité et la gravité du risque de chute.
- Déterminer un niveau de risque en fonction des valeurs de lacunes horizontales et verticales.
- Établir une gradation des niveaux de sécurité pour les valeurs des lacunes.
- Identifier des dispositions physiques et opérationnelles pour prévenir ou réduire le risque de chute.
Périmètre de l’étude
Le périmètre concerne les systèmes de métro et RER existants, relevant des décrets STPG 2017-440 ou 2003-425.
Méthodologie de l’étude
La méthodologie inclut un état des lieux des stations/gares, l’identification des facteurs influant sur le risque de chute, et la proposition de mesures de réduction du risque.
Phasage de l’étude
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Tranche ferme - Phase 1 (6 mois) : Sélection d’un panel de stations/gares, état des lieux des infrastructures et des mesures de prévention.
- Identifier un panel significatif de stations/gares.
- Établir un état des lieux des lacunes et des dispositifs de prévention.
- Proposer des valeurs anthropométriques de référence.
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Tranche optionnelle 1 (TO1) - Phase 2 (3 mois) : Évaluation des configurations des stations/gares et des dispositifs de prévention.
- Analyse de l’accidentalité et évaluation des dispositifs existants.
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Tranche optionnelle 2 (TO2) - Phase 3 (3 mois) : Synthèse et propositions de bonnes pratiques.
- Qualification du risque de chute et propositions de mesures à mettre en œuvre.
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Tranche optionnelle 3 (TO3) - Phase 4 (3 mois) : Contribution au Guide Technique STRMTG.
- Assistance à la rédaction du guide, relecture, et animation des réunions du Groupe de Travail.
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Critères d'évaluation
Pondération | Critère |
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