Prestations de conservation-restauration de documents d'archives
Détails des prestations techniques demandées
Les prestations techniques demandées dans le cadre de cet appel d'offre se décomposent comme suit :
- Contexte de la prestation
Les prestations s’inscrivent dans le cadre des travaux de conservation-restauration des fonds patrimoniaux conservés aux Archives nationales. L'objectif est de garantir une remise en état des documents pour permettre leur manipulation en toute sécurité et un (re)conditionnement adapté pour une conservation durable.
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Objet de la prestation
Le marché public a pour objet les traitements de conservation curative et de restauration (nettoyage et stabilisation mécanique) de documents d’archives sur supports en verre de petit format. -
Décomposition de la prestation en lots
- Partie 1 : Conservation-restauration de photographies sur plaques de verre datant du XXe siècle (Fonds du CNRS)
- Environ 260 plaques de verre (±5 %), avec un état de conservation variable.
- Délai d’exécution : 6 mois.
- Partie 2 : Conservation-restauration de liasses de documents d’archives datant de 1587 à 1719.
- Environ 750 feuillets (±5 %), principalement sur support papier et parchemin.
- Délai d’exécution : 8 mois.
- Partie 1 : Conservation-restauration de photographies sur plaques de verre datant du XXe siècle (Fonds du CNRS)
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Modalités d'exécution de la prestation
- Vérification de la prestation par le responsable projet des Archives nationales à chaque livraison, avec des contrôles intermédiaires réguliers.
- En cas de non-conformité, le titulaire doit soumettre un nouveau protocole de traitement dans un délai de 7 jours.
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Frais associés
- Traitement de conservation-restauration : Comprend la préparation, les manipulations, et le contrôle des renseignements fournis.
- Frais de documentation technique : Rédaction du rapport technique.
- Frais d’atelier et de logistique : Logistique opérationnelle et vérifications en atelier.
- Frais de transport : Enlèvement, livraisons partielles et livraison finale.
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Critères d'évaluation
Pondération | Critère |
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Visite de site
Date(s)
Entre le 07/07 et le 25/07/2025
Lieu
59 rue des Guynemer, 93380 Saint-Denis
Modalités
Une visite sur site, par candidat ou groupement de candidats, d’une durée d’une heure maximum, est obligatoire. Les visites sont planifiées et accordées en concertation avec les candidats. Une attestation de visite sera remise aux candidats lors de la visite et devra être jointe obligatoirement à leur offre.
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