Vérification réglementaire et maintenance des équipements de sécurité incendie
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Description des prestations
Objet
Maintenance préventive annuelle et maintenance corrective des équipements et systèmes de protection incendie, incluant fourniture, pose et mise en service des pièces de rechange et consommables nécessaires dans le cadre des opérations contractuelles.
Maintenance préventive (opérations types)
- Extincteurs : nettoyage, vérification des organes (verrou, goupilles, capuchons), contrôles de pression, joints et organes de sécurité; recharges et remplacements lors des révisions (dont opérations décennales selon type); fourniture et pose de pièces et charges conformes aux normes applicables.
- Lanterneaux, châssis, tirez-lâchez, portes coupe-feu : vérification mécanique (ressorts, vérins, articulations, points de fixation), essais d’ouverture/fermeture, contrôle des fusibles/chaînes thermo-fusibles, remplacement de petits matériels (vitres, visserie, rondelles, goupilles), graissage et réglages.
- Systèmes d’ouverture par treuil (CO2/électrique) : contrôle des postes de commande, treuils et poulies, percussion, essais de déclenchement et de remise en place, fourniture et pose de cartouches CO2 si nécessaire.
- Détecteurs et alarmes (y compris D.A.D.) : vérifications des lignes de détection, contrôles d’alimentation (principale, secondaire, auxiliaire), tests de boucles, essais de fonctionnement, charge et vérification des batteries et indicateurs.
- Extinctions automatiques de cuisine : inspection interne, vérification des conduits et organes de déclenchement, essais et remises en état.
- Sources centrales d’éclairage de sécurité : contrôles d’autonomie, état des batteries, chargeurs/redresseurs, dépoussiérage, équilibrage et connexions.
Maintenance corrective (modalités opérationnelles)
- Diagnostic, devis préalable et réparation/remplacement avec pièces neuves ou équivalentes compatibles conformes aux préconisations constructeurs.
- Délai d’intervention type pour urgences : délai opérationnel défini dans le dossier (ex. 72 heures hors week-ends/jours fériés) ; tous les dépannages font l’objet d’un rapport détaillé.
Produits, pièces et consommables
- Fourniture de pièces de rechange conformes aux fabricants ou équivalentes validées ; fiches techniques et certificats de conformité fournis.
- Charges et équipements (extincteurs, cartouches, batteries) conformes aux normes nationales applicables.
Documents, plans et traçabilité
- Livrables : rapport d’intervention par bâtiment (détaillant travaux, anomalies et préconisations), mise à jour des plans d’intervention et d’évacuation conformes NF X08-070 en formats papier et numériques (PDF, DWG), registres de sécurité (ERP).
- Traçabilité des interventions, des pièces et consommables : enregistrement systématique et remise des rapports et fiches techniques.
Organisation et planning
- Visites préventives annuelles (périodicité indiquée) avec planification annuelle à fournir et confirmation de passage préalable.
- Présence et participation aux commissions de sécurité, mise à disposition des moyens d’essai et de maintenance pour réalisations d’essais sur site.
Contraintes opérationnelles
- Remplacement et interventions incluses dans le forfait selon bordereau de prix pour opérations courantes ; interventions hors forfait sur devis accepté.
- Respect des préconisations constructeurs pour pièces et interventions, coordination avec les services gestionnaires et personnel habilité pour travaux en site occupé.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Mercredi 5 novembre 2025 et mercredi 12 novembre 2025
Lieu
Non précisé
Modalités
- Visite facultative organisée sur inscription par courriel à services.techniques@leplessistrevise.fr.
- Demande à adresser au moins 24 heures avant la date souhaitée.
- Aucune information orale supplémentaire ne sera fournie pendant la visite ; les questions doivent être posées par écrit via la plateforme pour assurer l’égalité de traitement.
- Aucun procès-verbal ni attestation de visite ne seront établis.
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