Véhicule rail-route nacelle pour entretien de ligne aérienne

Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 décembre 2025 à 15 h
Localisation
Octeville-sur-Mer (76)
Durée
Jusqu'au terme de la période de garantie SAV (minimum 24 mois)
Budget
Non précisé

Description du véhicule rail‑route nacelle

Fonction principale

  • Fourniture d'un véhicule rail‑route équipé d'une nacelle élévatrice arrière, conçu pour l'accès et la maintenance de la ligne aérienne de contact et pour le poussage/remorquage de rames tramway.

Modes de fonctionnement

  • Transit route : déplacement routier classique, roues ferroviaires escamotées et verrouillées.
  • Transit rail : déplacement guidé sur voie par essieux rétractables, guidage et verrouillage, assistance caméra pour manœuvres arrière.
  • Remorquage/poussage : attelage par câblot, liaison électrique pour freinage et information, capacités de traction spécifiées selon pente et charge.
  • Travail nacelle : commande depuis la nacelle, limitations de vitesse selon position de la nacelle, présence d’un opérateur au sol pour opérations dégradées.
  • Travail hors voies : stabilisateurs latéraux assurant la stabilité sans engagement du gabarit routier.
  • Modes dégradés : procédures et fonctions de secours en cas de panne.

Caractéristiques mécaniques et motorisation

  • Gabarit dynamique conforme au gabarit CITADIS TGA 302 ; largeur maximale ≤ 2,60 m (rétroviseurs inclus).
  • Motorisation thermique diesel conforme aux normes EURO en vigueur ; admission haute et système d'échappement avec traitement catalytique.
  • Motricité et freinage dimensionnés pour remorquer/pousser : 40 t en pente jusqu'à 7 % et 60 t en pente jusqu'à 4,5 % ; vitesse rail jusqu'à 25 km/h, 10 km/h avec nacelle axiale alignée, réductions de vitesse selon déport de nacelle.
  • Performances de freinage et distances d'arrêt adaptées aux scénarios de charge et pente.

Système ferroviaire et interfaces

  • Guidage rétractable par essieux et roues ferroviaires adaptées au profil réseau ; capteurs et commandes en cabine pour verrouillage/déverrouillage.
  • Dispositifs de shuntage sur roues pour interface avec la signalisation, balise CAPSYS et télécommande d'aiguilles, interfaces électriques et mécaniques pour connexion aux rames.
  • Plaque porte‑outils avec interfaces hydrauliques/pneumatiques et points d'amenée pour accessoires (lame chasse‑neige, grue, etc.).

Nacelle, accès et capacités

  • Nacelle montée sur plateau arrière, capacité utile 350 kg.
  • Accès par échelle, dispositifs de sécurité homme‑mort et commandes sécurisées depuis nacelle et cabine.

Équipements électriques et stockage

  • Deux batteries de type Instagrid ONE (230 V, 3600 W) ou équivalent, systèmes d'arrimage et dispositifs de sécurité.
  • Fourniture d'outillages, outillage de test et pièces de rechange nécessaires pendant la durée minimale prévue.

Documentation, FMDS et maintenance

  • Fourniture complète de documentation : plans, schémas électriques/hydrauliques/pneumatiques, nomenclatures, manuels d'exploitation et de maintenance, certificats de conformité et notices.
  • Approche FMDS : engagements sur indicateurs MTBF/MTTR, plan de maintenance préventive et corrective, modules interchangeables, disponibilité opérationnelle élevée, procédures et AMDEC.
  • Réalisation de la maintenance corrective pendant la période de garantie avec délais d'intervention prédéfinis.

Essais, réception et formation

  • Études d'exécution, fabrication, essais d'intégration sur site, essais système et réception formalisée.
  • Formation du personnel exploitation et maintenance : plan, supports en langue française, évaluations des acquis.

Exclusions

  • Certains accessoires (ex. câblots ou éléments spécifiques) peuvent être exclus selon spécifications ; la fourniture ou non de composants additionnels doit être explicitée par fournisseur.

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