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Véhicule rail-route nacelle pour entretien de ligne aérienne
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Date limite
5 décembre 2025 à 15 hLocalisation
Octeville-sur-Mer (76)Durée
Jusqu'au terme de la période de garantie SAV (minimum 24 mois)
Budget
Non précisé
Description du véhicule rail‑route nacelle
Fonction principale
- Fourniture d'un véhicule rail‑route équipé d'une nacelle élévatrice arrière, conçu pour l'accès et la maintenance de la ligne aérienne de contact et pour le poussage/remorquage de rames tramway.
Modes de fonctionnement
- Transit route : déplacement routier classique, roues ferroviaires escamotées et verrouillées.
- Transit rail : déplacement guidé sur voie par essieux rétractables, guidage et verrouillage, assistance caméra pour manœuvres arrière.
- Remorquage/poussage : attelage par câblot, liaison électrique pour freinage et information, capacités de traction spécifiées selon pente et charge.
- Travail nacelle : commande depuis la nacelle, limitations de vitesse selon position de la nacelle, présence d’un opérateur au sol pour opérations dégradées.
- Travail hors voies : stabilisateurs latéraux assurant la stabilité sans engagement du gabarit routier.
- Modes dégradés : procédures et fonctions de secours en cas de panne.
Caractéristiques mécaniques et motorisation
- Gabarit dynamique conforme au gabarit CITADIS TGA 302 ; largeur maximale ≤ 2,60 m (rétroviseurs inclus).
- Motorisation thermique diesel conforme aux normes EURO en vigueur ; admission haute et système d'échappement avec traitement catalytique.
- Motricité et freinage dimensionnés pour remorquer/pousser : 40 t en pente jusqu'à 7 % et 60 t en pente jusqu'à 4,5 % ; vitesse rail jusqu'à 25 km/h, 10 km/h avec nacelle axiale alignée, réductions de vitesse selon déport de nacelle.
- Performances de freinage et distances d'arrêt adaptées aux scénarios de charge et pente.
Système ferroviaire et interfaces
- Guidage rétractable par essieux et roues ferroviaires adaptées au profil réseau ; capteurs et commandes en cabine pour verrouillage/déverrouillage.
- Dispositifs de shuntage sur roues pour interface avec la signalisation, balise CAPSYS et télécommande d'aiguilles, interfaces électriques et mécaniques pour connexion aux rames.
- Plaque porte‑outils avec interfaces hydrauliques/pneumatiques et points d'amenée pour accessoires (lame chasse‑neige, grue, etc.).
Nacelle, accès et capacités
- Nacelle montée sur plateau arrière, capacité utile 350 kg.
- Accès par échelle, dispositifs de sécurité homme‑mort et commandes sécurisées depuis nacelle et cabine.
Équipements électriques et stockage
- Deux batteries de type Instagrid ONE (230 V, 3600 W) ou équivalent, systèmes d'arrimage et dispositifs de sécurité.
- Fourniture d'outillages, outillage de test et pièces de rechange nécessaires pendant la durée minimale prévue.
Documentation, FMDS et maintenance
- Fourniture complète de documentation : plans, schémas électriques/hydrauliques/pneumatiques, nomenclatures, manuels d'exploitation et de maintenance, certificats de conformité et notices.
- Approche FMDS : engagements sur indicateurs MTBF/MTTR, plan de maintenance préventive et corrective, modules interchangeables, disponibilité opérationnelle élevée, procédures et AMDEC.
- Réalisation de la maintenance corrective pendant la période de garantie avec délais d'intervention prédéfinis.
Essais, réception et formation
- Études d'exécution, fabrication, essais d'intégration sur site, essais système et réception formalisée.
- Formation du personnel exploitation et maintenance : plan, supports en langue française, évaluations des acquis.
Exclusions
- Certains accessoires (ex. câblots ou éléments spécifiques) peuvent être exclus selon spécifications ; la fourniture ou non de composants additionnels doit être explicitée par fournisseur.
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|---|---|
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