Travaux topographiques pour investissements routiers

DREAL Pays de la Loire
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
16 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Loire‑Atlantique (44)
Durée
24 mois (période ferme), reconductible 24 mois
Budget
Max: 168 000 € - Estimation: 140 000 €

Description des prestations principales

Polygonation et repérage

  • Implantation de pôles de polygonale de précision (classe P1) : schéma de polygonation, tableau de coordonnées X,Y,Z, croquis de repérage, écarts de fermeture, scellement/matérialisation pérenne des pôles (borne lourde / repère d'arpentage) et dossier de remise.

Levés topographiques terrestres

  • Levés plans et altimétriques : semis de points altimétriques, courbes de niveau (équidistance 0,5 m pour 1/200–1/500 ; 1 m pour 1/1000–1/2000), densités variables selon milieu et difficultés (tableau des densités minima précisé dans les pièces techniques).
  • Levés de voirie : profils en travers (tous les 25 m, 10 m en approche carrefour), profils en long, relevés d'éléments de chaussée (caniveaux, bordures), ouvrages d'assainissement.

Levés d'ouvrages

  • Ouvrages d'art (ouvertures ≥ 2 m) : axes et appuis X,Y,Z, profils en travers/long (profils en travers 1/50, profils en long 1/100), relevés d'empreintes de piles, élévations et repérage gabarits.
  • Buses et petits ouvrages (< 2 m) : levés X,Y,Z détaillés, profils en travers tous les 5 m aux abords et 4 profils amont/aval (20 m).

Contrôles et implantations en phase travaux

  • Implantation d'axes, reports d'axes, implantation de profils en travers, nivellements et contrôles d'avancement (contrôles couche de forme, couche d'assise, couche de roulement), contrôles topographiques d'ouvrages d'art avec fiches et tolérances fines.

Levés par systèmes embarqués et traitements

  • Drone LIDAR : production de nuage de points haute densité, MNT/MNS, orthophoto si demandé, rapport technique de mission.
  • Sac à dos MMS et véhicule MMS : relevés de zones spécifiques (talus, giratoires, plateformes routières), densité attendue par défaut 50–100 pts/m² pour véhicule MMS; traitement post‑mission et livrables géoréférencés.

Formats de livrables et précision

  • Formats exigés : DWG3D (AutoCAD 2013+), DXF, SHP (ESPG:2154 / Lambert 93), fichiers points .txt (X,Y,Z), profils COVADIS, fichiers QGIS (.qgs v3.28), PDF plans lisibles, archives identifiées et métadonnées (titre, fournisseur, date, système de coordonnées, date prise de vue).
  • Exigences de précision : planimétrie ±5 cm ; altimétrie ±2 cm. Certains contrôles d'ouvrages exigent tolérances plus strictes (valeurs précisées pour chaque type de contrôle dans le cahier technique).

Prestations complémentaires

  • Levés complémentaires terrestres suite à restitutions LIDAR/photogrammétrie sur zones non restituées (fort couvert végétal), prestations d'urgence et interventions de nuit, compléments sur livrables et révisions demandées via bons de commande.

Livrables attendus

  • Dossier de polygonation, fichiers points X,Y,Z, DWG3D et PDF, shapefiles, fichiers QGIS éventuels, profils COVADIS, nuages LIDAR/MNT/MNS, rapports techniques de mission, métadonnées complètes et archives identifiées.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Modalités

  • Aucune visite pré‑offre obligatoire pour remise des offres n'est imposée.
  • Une visite préalable d'exécution est toutefois exigée avant le début des opérations : reconnaissance du terrain pour identifier débroussaillage, besoins d'exploitation routière, choix matériel et densité de points.
  • Produits attendus de la visite d'exécution : plan de localisation, photos, proposition de matériel et densité de points à soumettre à l'accord du maître d'ouvrage, identification des besoins d'exploitation routière et coordination avec le gestionnaire de voirie.
  • Financement : la visite préalable est tarifée (poste forfaitaire prévu au bordereau des prix).
  • Modalités pratiques : modalités précises et calendrier de cette visite seront définis sur le bon de commande correspondant. Autorisations spécifiques (ex. neutralisation de voies, autorisations préfectorales) peuvent être nécessaires selon la nature de l'intervention.

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