Transport de mineurs et jeunes adultes en situation de handicap

EPMS BELNA
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Côtes-d'Armor (22)
Durée
1 an (du 01/01/2026 au 31/12/2026), renouvelable 3 fois jusqu'au 31/12/2029
Budget
Non précisé

Prestations de transport et exigences opérationnelles

Objet et périmètre fonctionnel

  • Assurer le transport routier de mineurs et jeunes adultes en situation de handicap entre leur domicile et les structures éducatives et de formation associées.
  • Organisation de circuits réguliers et de trajets occasionnels adaptés aux besoins des personnes prises en charge.

Exploitation et continuité de service

  • Élaboration et mise à jour d'un dossier de transport et d'un plan de transport détaillant les circuits, horaires, fréquences et capacités.
  • Mise en place d'une organisation opérationnelle garantissant réactivité (équipe dédiée, planning, véhicules de réserve, procédures de remplacement).
  • Procédures de gestion des situations perturbées (intempéries, conflits sociaux, incidents) avec schémas décisionnels et moyens d'alerte.

Ressources humaines et sécurité

  • Fourniture de profils de conducteurs (expérience, qualifications, formation spécifique à l'accompagnement des personnes en situation de handicap) et programme de formation continue.
  • Mise en œuvre de dispositifs et procédures de lutte/contrôle contre l'alcool et les stupéfiants pour le personnel roulant.

Véhicules et équipements

  • Parc de véhicules adapté (aménagements PMR, sangles/attaches, dispositifs d'accès) et description des adaptations proposées.
  • Équipements sécurité recommandés : pneumatiques saisonniers, détecteurs, caméras de recul et autres dispositifs favorisant la sécurité embarquée.
  • Modalités d'entretien et de disponibilité des véhicules de réserve.

Performance environnementale et services complémentaires

  • Actions visant la réduction des émissions (motorisations moins polluantes, conversions, plan d'éco-conduite) et formation des conducteurs à l'éco-conduite.
  • Propositions de services à valeur ajoutée : alertes dynamiques (SMS/mail), communication en temps réel de suivi trajet, propositions d'optimisation des circuits.

Conformité et obligations opérationnelles

  • Notification de tout changement relatif aux véhicules ou au personnel et capacité à fournir justificatifs fiscaux et sociaux dans les délais réglementaires.
  • Documentation technique et organisationnelle à produire : mémoire technique détaillant l'ensemble des points ci-dessus et plan de transport annexé.

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