Transport des déchets bois et non incinérables vers exutoires

SPL Saumur Agglopropreté
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
19 novembre 2025 à 16 h
Localisation
Maine-et-Loire (49)
Durée
28 mois (01/01/2026 au 30/04/2028)
Budget
Non précisé

Description des prestations

Objet

  • Assurer le transport routier des flux issus des centres de collecte vers les exutoires de traitement, en distinguant deux flux techniques : bois de catégorie B et déchets non incinérables (laine minérale, moquette, DIB, etc.).

Flux et missions principales

  • Réception, conditionnement éventuel et évacuation des flux depuis le point de collecte désigné vers les exutoires désignés.
  • Organisation des tours de collecte et optimisation des fréquences en fonction des tonnages et des instructions opérationnelles.

Exigences véhicules et capacités

  • Proposer des véhicules adaptés par flux avec respect des minima de capacité : semi-remorque FMA minimum 13 t pour le flux bois B et 24 t pour le flux non incinérables.
  • Véhicules conformes aux normes en vigueur, équipés et contrôlés (tachygraphe, dispositifs de sécurité) ; présentation des licences et autorisations administratives nécessaires.

Organisation opérationnelle et ressources humaines

  • Désignation d’un référent technique dédié et description détaillée des procédures d’évacuation dans le mémoire technique.
  • Description des moyens humains affectés, des qualifications et des certifications des chauffeurs, et des moyens de secours opérationnels.

Modalités d’intervention et réactivité

  • Interventions réalisées selon instructions du donneur d’ordre et/ou de l’exploitant de site, avec réactivité attendue (organisation interne permettant une intervention en J+1 ou J+2 selon contexte) et notification le jour même préalable à l’intervention.
  • Proposition d’itinéraires privilégiant les axes principaux, mention des déviations significatives (seuils de variation identifiés) et modalités de renégociation en cas de changement durable.

Traçabilité et reporting

  • Mise en place des documents de suivi : récépissé de transport, double pesée, ticket avec n° d’immatriculation, poids, nature du déchet, date/heure.
  • Remise d’un rapport d’activité mensuel (format tableur) et d’un rapport annuel synthétique indiquant les tonnages traités, non-conformités et axes d’amélioration.

Exigences réglementaires et qualité

  • Justification des assurances, attestations de conformité, respect des obligations RGPD pour les données liées au transport et conformité aux obligations administratives relatives au transport de déchets.
  • Présentation d’une démarche environnementale liée aux types d’énergie/carburant utilisés et actions de formation écoresponsable pour les conducteurs.

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