Transformation de l'administration et conduite du changement
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Description de la mission
Objectif
Accompagner une démarche d'administration en transition visant à réinterroger le projet d'administration pour transformer l'action publique via une logique de co-construction, de participation des agents et d'amélioration du bien‑être au travail.
Phases et contenu
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Phase 1 – Diagnostic partagé : analyse documentaire (organigrammes, outils, procédures), entretiens individuels et collectifs (agents, encadrants, direction, élus, représentants du personnel), administration d'un questionnaire interne (QVT, RPS, fonctionnement), restitution intermédiaire et cartographie des forces et faiblesses.
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Phase 2 – Co‑construction du plan d'action : animation d'ateliers et groupes de travail, formulation d'un plan d'action opérationnel structuré par priorités (court/moyen/long terme), calendrier, indicateurs de suivi et modalités d'évaluation, restitution au comité de pilotage et production de supports communicables pour les agents.
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Phase 3 – Accompagnement au changement (optionnelle) : appui au déploiement opérationnel des actions (accompagnement managérial, RH, QVT), réunions de suivi, ajustements, animation d'ateliers et coaching des encadrants, fourniture d'outils d'animation et de conduite du changement.
Livrables clés
- note de cadrage et méthodologie,
- rapport de diagnostic synthétique et détaillé,
- plan d'action opérationnel avec calendrier et indicateurs,
- supports de restitution (présentations pour comité de pilotage et synthèses pour agents),
- outils et matériaux d'animation pour ateliers,
- rapport final et recommandations pérennes.
Organisation et pilotage
- équipe pluridisciplinaire (consultants RH, spécialistes QVT, facilitateurs),
- pilotage par un comité de pilotage interne (instances de direction, RH, élus) avec points de validation et instances de suivi.
Méthodologie attendue
Approche participative et co‑constructive privilégiant l'implication des agents, articulation entre diagnostic empirique et ateliers pratiques, proposition d'indicateurs de suivi et d'un calendrier opérationnel, et formalisation d'outils réutilisables pour garantir l'appropriation interne.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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