Tierce maintenance et assistance technique du système d'information

Mairie de Cuers
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
4 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Cuers (83)
Durée
4 ans (à partir du 01/01/2026)
Budget
Max: 200 000 € - Estimation: 120 000 €

Description des prestations

Objectif général Assurer la tierce maintenance et l'assistance technique d'un système d'information par une organisation mixte (forfait + bons de commande) incluant des prestations récurrentes de support et des interventions projet sur demande.

Phase d'initialisation

  • Audit complet de l'infrastructure et du réseau existants (inventaire matériel, logiciels, licences, contrats, prestataires).
  • Mise en place d'un système de ticketing et d'un centre de support avec procédures d'escalade.
  • Transfert de documentation et montée en compétence des équipes (comité pilote, comptes-rendus et livrables de démarrage).

Maintenance récurrente

  • Maintenance préventive : supervision en temps réel, télémaintenance, déplacements sur site inclus, reporting planifié.
  • Maintenance corrective : prise en charge des incidents, interventions en télémaintenance et sur site selon SLA, traçabilité et rapports d'intervention.
  • Supervision et centre support : accès aux outils de supervision (ex. ZABBIX), alarmes, relevés de capacité (CPU, RAM, stockage, réseau).
  • Gestion des sauvegardes et restauration : sauvegardes régulières, tests de restauration et vérifications d'intégrité des données.
  • Sécurité opérationnelle : veille vulnérabilités, patch management, administration des solutions EDR/antivirus/antispam, filtrage web, pare-feu, VPN et chiffrement, mise en place/maintenance du PCA.

Infrastructure et applicatif couverts

  • Couches réseau (câblage cuivre/fibre, liaisons intersites VPN/MPLS/hertzien), wifi et portail captif.
  • Serveurs et virtualisation (VMware), baies de stockage, NAS, onduleurs, services d'annuaire (AD/LDAP), DHCP/DNS.
  • Messagerie et environnement collaboratif (interopérabilité avec services externalisés comme Exchange Online) et applications hébergées localement ou externalisées.

Prestations projet et évolutions

  • Prestations sur demande en mode projet facturées en bons de commande avec tarifs unitaires/journaliers.
  • Reversibilité : livraison de la documentation, transferts de know‑how et procédures de remise en état en fin de contrat.

Livrables et gouvernance

  • Livrables attendus : rapport d'audit, compte-rendus de comité pilote, rapports de maintenance préventive et corrective, documentation technique, supports de formation, dossier de reversibilité.
  • Modalités contractuelles : accord-cadre à bons de commande, combinaison de prestations forfaitaires (démarrage, certaines maintenances) et de prestations unitaires pour projets.

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