Tierce maintenance applicative du SI Cristal

Agence de la biomédecine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
21 janvier 2026 à 11 h
Localisation
Île-de-France
Durée
12 mois, renouvelable 3 fois, durée maximale 4 ans
Budget
Max: 6 000 000 €

Synthèse des prestations de TMA

Périmérage applicatif couvert

  • Maintenance et support des modules Cristal : Donneur Décédé, Action, Immunologie (et EDI Immunologie), Green, AT Expert, Cristal Image (serveur d'imagerie), SDD (serveur documentaire), moteurs d'interrogation et de bilans, portail, thésaurus, Diadem, IU, EDI, flux inter-applicatifs et traitements batch.

Types d'intervention

  • Maintenance corrective (gestion des incidents bloquants et non bloquants, procédures de correction, tests et documentation).
  • Maintenance évolutive (cadrage, étude d'impact, conception fonctionnelle et technique, développement et recette pour évolutions urgentes et normales).
  • Maintenance adaptative (mises à niveau des briques techniques : OS, bases de données, middlewares, migrations, transferts de compétences).

Pilotage et gouvernance

  • Mise en place d'un pilotage global avec comités (suivi, opérationnel, pilotage), tableaux de bord et indicateurs SLA.
  • Plan d'assurance qualité (PAQ), plan de tests et recettes, méthodologie de gestion de projet et procédures de validation des livrables.

Exigences opérationnelles et de sécurité

  • Fourniture et exploitation d'environnements et d'outils de test partagés, traçabilité des évolutions, documentation technique et utilisateur centralisée.
  • Conformité sécurité et confidentialité : RGPD, PAS-F, tests d'intrusion et audits, sauvegarde et procédures de remédiation, gestion des accès et sensibilisation du personnel.

Modalités d'exécution et livrables

  • Phase d'initialisation formalisée (planning, rapports, PAQ, manuel d'appropriation, transfert de responsabilité) puis exécution continue des UO (unités d'œuvre) couvrant corrective, évolutive, adaptative et études spécifiques.
  • Délivrables attendus : PAQ, plan de transfert de compétences, plan de maintenance préventive, plan de recette, rapports d'avancement, journaux et tableaux de bord, livrables par UO.

Organisation des prestations

  • Partie ferme (initialisation et maintenance corrective forfaitaire) et partie à bons de commande (études spécifiques, évolutions, réversibilité, prestations d'accompagnement).
  • Supervision des flux (EDI, batchs), gestion des interfaces inter-applicatives, assistance en reprise d'exploitation, formation et transfert de connaissances aux équipes utilisatrices.

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