Prestations de télécommunications et réseau

Groupement GCCAGE coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Grand Est
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
28 novembre 2025 à 09 h
Localisation
Grand Est
Durée
2 ans (11/03/2026 au 13/03/2028), reconductible une fois 2 ans
Budget
Non précisé

Détails techniques

Vue générale

  • Fourniture, déploiement, exploitation et maintenance d’une solution complète de connectivité (accès Internet cœur de réseau, VPN IP/MPLS site-à-site) et de services de téléphonie fixe.
  • Supervision centralisée, reporting opérationnel et outils d’accès client pour gestion des commandes, facturation et suivi des incidents.

Téléphonie fixe

  • Fourniture de trunks SIP et passerelles de raccordement (SIP/T2, SIP trunks, interfaces IP), gestion des numérotations SDA et des identifications d’appelant.
  • Ouverture et résiliation de lignes sur demande avec traitement des demandes (délai opératoire défini dans les spécifications techniques).
  • Fonctions de facturation détaillée, alertes de consommation et gestion depuis un portail client.

VPN IP/MPLS et accès Internet cœur de réseau

  • Fourniture de liaisons VPN IP/MPLS site-à-site avec profils et débits variables (débits jusqu’à 500 Mb/s sur certains accès) et possibilités de partage de bande passante.
  • Accès Internet cœur de réseau haute capacité (exits 1 Gb/s et plus selon profil) avec adresses IP publiques, firewall/DMZ et filtrage/protection des flux.
  • Qualité de service (QoS) de bout en bout (priorisation voix/visioconférence via DSCP/COS) et collecte des compteurs et logs SNMP (MIB) pour supervision.
  • Supervision et gestion des flux, tableaux de bord de performance, et fourniture de statistiques et exports (CSV/Excel) pour la facturation et le suivi.

Desserte interne, maintenance et support

  • Desserte des baies techniques sur sites, tests fonctionnels et contrôle qualité des liaisons, procédures de migration et plans de basculement.
  • Maintenance préventive et curative, interventions programmées avec information préalable, gestion des incidents avec outils de ticketing, reporting et clôture.
  • Engagements de rétablissement (GTR) configurables et options de maintien 24/7 selon les besoins.

Gouvernance et déploiement

  • Chef de projet dédié et responsable opérationnel de compte (ROC) pour pilotage des phases de déploiement et de migration.
  • Phasage des déploiements, plans de migration pilotes et coordination des interventions multi-sites.

Sécurité et conformité opérationnelle

  • Mesures de sécurisation des accès et des flux, gestion des logs et contrôles d’accès réseau, obligations de confidentialité et conformité aux exigences de sécurité spécifiées.

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