Système de charge électrique et logiciel de smartcharging

Valence Romans Mobilités
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
17 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Valence (26)
Durée
1 an (12 mois)
Budget
Non précisé

Description technique du système de charge

Parc couvert et contraintes de charge

  • Couverture des besoins pour 23 bus standards GX337, 14 BHNS électriques (packs batteries NMC, capacité nominale totale 614 kWh par BHNS) et 4 véhicules standards additionnels prévus.
  • Prises Combo CCS2 (min. 200 A, 800 V). Protocoles supportés : ISO 15118-2, DIN 70121, IEC 62851-23, VDV 261.

Fourniture et équipements électriques

  • Fourniture et installation du câblage de raccordement haute puissance, des armoires de puissance (conversion AC/DC) et des satellites de recharge.
  • Armoires de puissance dimensionnées pour alimenter plusieurs satellites ; les satellites liés à une même armoire doivent pouvoir fonctionner simultanément pour atteindre la puissance maximale de l'armoire.
  • Nombre et typologie prévisionnels : environ 10–12 satellites standard, 7 satellites dédiés BHNS, 2 satellites de recharge rapide compatibles véhicules standards et BHNS (4 satellites standards supplémentaires pris en compte dans le dimensionnement mais non fournis dans le périmètre contractuel).

Architecture et raccordement

  • Implantation des armoires à proximité des transformateurs ou sur îlots centraux ; mutualisation possible entre satellites standards et satellites recharge rapide selon contraintes techniques.
  • Prise en compte d'une capacité transformateurs existants de 2 x 1000 kVA (2000 kVA total disponible) et d'un pic réseau enregistré de 851 kW (incluant charges existantes). Fourniture des notes de calcul et préconisations de sectionnement des câbles et ancrages des massifs.
  • Le génie civil (massifs béton, îlots) est réalisé par un marché de travaux séparé ; l'offre doit détailler le dimensionnement des câbles et les préconisations techniques pour massifs/îlots.

Conception, phasage et continuité d'exploitation

  • Méthodologie de conception comprenant analyses des besoins en charge, scénarios d'évolution du parc et planning de réalisation (Gantt) détaillant approvisionnement et phasage pour garantir la continuité d'exploitation des 23 bus actuels.
  • Phasage d'installation en plusieurs étapes permettant alimentation progressive des armoires et satellites.

Logiciel de smartcharging

  • Fourniture d'un logiciel de pilotage centralisé : pilotage de la charge, tableau de bord d'état, suivi des paramètres batteries, gestion des armoires et satellites, historique des sessions, rapports, diagnostics, alertes et maintenance prédictive.
  • Interfaçage obligatoire avec systèmes externes de pilotage et d'optimisation énergétique (interfaces techniques à prévoir avec Navineo et Dreev) et gestion multi-dépôt.
  • Stockage des données sur serveurs situés en Europe. Préconisations sur maintenance logicielle, mises à jour et possibilité de développement en interne ou en co-traitance.

Mise en service, formation et documentation

  • Vérifications préalables, alimentation progressive, essais de charge, vérification des échanges d'information et établissement d'un procès-verbal de mise en service.
  • Livraison d'un dossier complet (plans, schémas, fiches techniques, certificats, manuel exploitation logiciel, rapports de tests). Formation sur site en conditions réelles (~1 journée) avec attestation et supports pédagogiques.

Maintenance, disponibilité et références

  • Proposition d'un dispositif de maintenance préventive et prédictive sur 12 ans incluant assistance à distance et mises à jour logicielles pendant la garantie.
  • Objectif de disponibilité : minimum 95% par équipement sur la période normale de charge (phases nocturnes). Fourniture d'au moins 10 références projets similaires.

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