Suivi et contrôle de la gestion de la restauration collective et scolaire

Commune de Joinville‑le‑Pont
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
13 novembre 2025 à 21 h
Localisation
Joinville‑le‑Pont (94)
Durée
1 an (21/02/2026 – 20/02/2027), reconductible tacitement 3 fois 1 an (durée maximale 4 ans)
Budget
Non précisé

Suivi, contrôle et conseil pour la gestion de la restauration collective

Objectif général

  • Vérifier l’application des engagements du gestionnaire de restauration (menus, hygiène, traçabilité, engagements Egalim/GEMRCN, grammages) et produire des rapports d’analyse et de contrôle.

Livrables et outils

  • Réunion de lancement et visite initiale des 9 sites ; synthèse contractuelle et documents spécifiques de contrôle.
  • Tableau de suivi des pénalités, relecture/prise en charge des rapports sanitaires (aide à la réponse, vérification du plan d’action) et contrôle des rapports Egalim avec assistance pour reporting sur plateforme dédiée.

Prestations récurrentes

  • Analyse des menus (sur 12 mois) : analyses par cycle de 20 menus, fréquence tous les 2 mois, notation des menus (échelle 0–20) sur l’équilibre alimentaire, la part de produits durables/bio et la variété ; rapport initial sous 5 jours, relecture après correction du gestionnaire.
  • Contrôles sur sites de distribution (satellites) : 12 contrôles annuels répartis en visites mensuelles et visites trimestrielles simultanées ; vérification températures, conformité au menu annoncé, contrôles d’hygiène et d’état des locaux, fonctionnement et état du matériel, mise en œuvre HACCP, évaluation visuelle/organoleptique, traçabilité et origine des produits ; rapport détaillé pour chaque visite avec possibilité de proposition de pénalités.
  • Contrôles sur site de production (cuisine centrale) : 2 visites semestrielles avec examen du plat témoin, état du matériel, traçabilité/étiquetage, vérification factures et origine des produits, lecture des études microbiologiques et de vieillissement, vérification formation du personnel ; rapports détaillés et, le cas échéant, propositions de pénalités.

Prestations complémentaires (à bons de commande)

  • Conseils techniques ponctuels (qualité culinaire, incidents, application/interprétation des règles GEMRCN, assistance en cas d’incident) facturés unitairement ; délai de réponse écrit de 72 heures pour les sollicitations.

Organisation et contraintes

  • Présentation d’un interlocuteur unique et d’une équipe projet (compétences juridiques sanitaires, diététique, technique équipements électroménagers) ; remplacement du référent soumis à notification et acceptation.
  • Participation aux commissions menus tous les 2 mois (présentiel), pré‑commissions en visioconférence, réunion trimestrielle d’1h30 et réunion de bilan annuelle ; calendrier annuel des contrôles fourni par le titulaire et validé par écrit.
  • Les rapports et documents financiers doivent être fournis dans les formats exigés (rapports réguliers ; éléments financiers en format saisissable).

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Téléphone

01 49 76 60 56

Modalités

  • Réunion de lancement et de cadrage obligatoire à la notification avec visite physique de l'ensemble des 9 sites.
  • Convocations, horaires et détails pratiques communiqués à la notification.
  • Le titulaire doit fournir ensuite un calendrier annuel des contrôles (visites mensuelles/trimestrielles) qui devra être validé par écrit.

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