Prestations de services d'agence de voyages et mise à disposition d'une base hôtelière

Université Paris Cité
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
17 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Non précisé
Durée
24 mois (à partir du 05/01/2026), renouvelable 2 fois 1 an, durée maximale 4 ans
Budget
Estimation: 15 000 000 €

Description des prestations attendues

Prérequis et organisation

  • Mise à disposition d'une équipe d'agents confirmés avec plan de continuité d'activité (PCA) et capacité à traiter des demandes urgentes (départs <24h).
  • Équipe référente semi-dédiée assurant la gestion des réservations offline et online, support utilisateur et numéro national dédié sans coût, horaires 08h30-19h00, langue française requise.

Réservations et gestion des déplacements

  • Recherche et conseil tarifaire (utilisation GDS/NDC/Travel Fusion ou équivalents) et application éventuelle de tarifs négociés.
  • Émission et achat de titres de transport (aérien, ferroviaire) pour individuels et groupes, gestion des voyages complexes (propositions multiples selon distance : moyen-courrier 2 propositions, long-courrier 3 propositions), préférence pour vols directs ou escales raisonnables.
  • Procédures complètes d'émission, modification, annulation, revalidation et remboursement; gestion des no-show et communication des impacts financiers et opérationnels.

Hôtellerie et base hôtelière (base HBT)

  • Mise à disposition d'une base hôtelière couvrant au minimum les contenus de Booking.com ou équivalent, intégration des plafonds hôteliers et de la politique de réservation.
  • Prise en charge des paiements hôteliers pour le compte, gestion des vouchers normés (FR/EN/local selon destination), prépaiement en devise locale, vérification du débit sur carte logée et refacturation détaillée.
  • Capacité à réserver via GDS et non-GDS et intégrer accords contractuels via SBT.

Interfaces, interopérabilité et sécurité des données

  • Synchronisation des profils voyageurs avec le portail de réservation, chiffrement des échanges, conformité RGPD, interfaces SI et suivi des dysfonctionnements.
  • Atelier d'intégration et réunions trimestrielles de suivi; notification des perturbations anticipée (préconisation 72h).

Services complémentaires et continuité

  • Services optionnels : service VIP (sécurité/confidentialité), astreinte 24/24 horaire et modalités précises, gestion excédents bagages/frais annexes, organisation voyages de groupes (devis, bon de commande, facturation spécifique).
  • Procédures manuelles et contournements en cas de rupture de service informatique (>4 heures ouvrées) et délais de rétablissement.

Facturation, paiements et reporting

  • Rémunération principalement par transaction ; gestion carte logée pour billetterie/hôtellerie et options de paiement par virement.
  • Facturation centralisée par dossier voyageur/PNR, dématérialisation via Chorus Pro, réconciliation avec relevés opérateur carte logée, gestion des acomptes et soldes.
  • Outil de reporting en ligne 24/7 avec statistiques (trimestrielles/annuelles) par direction et typologie (Air/Fer/Hôtels), bilan carbone et export détaillé (top voyageurs, organisations, transporteurs, etc.).

Mise en œuvre et accompagnement

  • Organisation projet (équipe projet, comité de pilotage), livrables d'implémentation, formation des utilisateurs et revues de compte commerciales régulières.

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