Révision du document d'aménagement artisanal et commercial et charte de logistique urbaine durable

Syndicat Mixte Métropole Savoie
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
21 novembre 2025 à 15 h
Localisation
Savoie (73)
Durée
24 mois (tranche ferme: 15 mois)
Budget
Non précisé

Objet et approche

Objectif : Réviser le document d'aménagement artisanal et commercial (DAACL) en intégrant un volet de logistique urbaine durable et élaborer une charte de logistique urbaine durable.

Méthodologie générale : prestations intellectuelles structurées en phases séquentielles combinant diagnostics territoriaux et commerciaux, diagnostic de la logistique (cartographie, indicateurs, entretiens), définition d'une stratégie intégrée, ateliers de co-construction, rédaction d'une charte avec plan d'action, puis formalisation réglementaire et cartographique. Approche multi-critères et articulation avec données et études existantes.

Phase 1 — Diagnostic et enjeux territoriaux

  • Recueil et synthèse du contexte territorial (données socio-économiques, topographie, densité, etc.).
  • Diagnostic commercial (maillage, centralités, évolution de l'offre, dépenses ménages) et diagnostic logistique (organisation des livraisons BtoB/BtoC, cartographie des flux, indicateurs pertinents).
  • Entretiens (environ 20) avec acteurs économiques et cartographie réalisée en collaboration avec l'expert logistique.
  • Livrables : rapport de diagnostic, synthèse des enjeux, jeux de données traitées.

Phase 2 — Stratégie de développement

  • Définition d'orientations stratégiques pour l'attractivité commerciale, artisanale et logistique, intégrant sobriété foncière, climat/énergie et nouvelles dynamiques règlementaires.
  • Intégration des retours de concertation et des entretiens pour formuler objectifs stratégiques.
  • Livrables : rapport de stratégie, document pédagogique et cartographies de synthèse.

Phase 3 — Charte de logistique urbaine durable et plan d'action

  • Animation d'ateliers et groupes de travail thématiques pour définir et prioriser actions (planification, coût, faisabilité, partenaires, outils).
  • Rédaction de la charte : contexte, objectifs, principes, bilan de concertation, plan d'action avec fiches actions opérationnelles et indicateurs de suivi.
  • Livrables : versions technique et communicante de la charte, fiches actions, supports graphiques et cartographiques.

Tranche optionnelle (TO1)

  • Études de préfaisabilité pour 3 actions sélectionnées : localisation, dimensionnement, gestion, analyse technique et financière, cadre juridique, et étude d'impacts.
  • Livrables : rapports techniques et fiches synthèses de mise en œuvre.

Phase 4 — Formalisation réglementaire et production des livrables

  • Intégration des orientations dans le DOO, détermination des conditions d'implantation (surfaces, artificialisation, flux), vérification juridique et cohérence.
  • Production et remise des textes, cartographies, bases de données, et supports de communication (technique et grand public).

Gouvernance, concertation et animation

  • Animation de comités (politique, technique, partenaires), concertations larges, réunions et ateliers thématiques; production de supports de présentation réutilisables.

Exigences de rendu et formats

  • Remise des livrables graphiques et cartographiques conformes à une charte graphique, livraison de bases de données et exigences de formats SIG, jeux de données documentés et transmissibles.

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