Restructuration de l'église et installation de panneaux photovoltaïques

Commune de Sainte-Marie-d'Alvey
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 décembre 2025 à 12 h
Localisation
Sainte-Marie-d'Alvey (73)
Durée
3 ans (05/01/2026 au 30/01/2029), incluant 12 mois de garantie de parfait achèvement
Budget
Estimation: 2 970 000 €

Missions de maîtrise d'œuvre

Objectif général

Conception, coordination et suivi complet d'une opération de restructuration d'un édifice cultuel et d'installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment communal, depuis les diagnostics initiaux jusqu'à la réception et la levée des réserves.

Études et diagnostics

  • Diagnostic technique et structurel complet (toiture, charpente, maçonnerie) avec analyse de résistance mécanique et identification de surcharges potentielles liées aux panneaux photovoltaïques.
  • Recherche et repérage éventuel de matériaux dangereux (ex. amiante) et définition des études complémentaires nécessaires ; assistance pour la passation et le suivi de ces études.

Phases de conception (APS / APD / PRO / DCE)

  • APS : note de présentation, justification du parti architectural, solutions architecturales et fonctionnelles, documents graphiques d'insertion, plans et coupes, notices techniques, tableaux de surfaces, estimation provisoire des coûts et calendrier prévisionnel.
  • APD : actualisation de l'APS, formalisation graphique et technique détaillée (plans d'insertion, coupes, élévations, schémas structuraux et réseaux), descriptifs techniques, réglementation applicable et décomposition provisoire des coûts par corps d'état.
  • PRO / DCE : élaboration des pièces de consultation des entreprises (devis descriptif par lot, prescriptions techniques, DPGF actualisée), plans d'exécution de principe, notices justificatives et documents destinés aux contrôles techniques et à la sécurité.

Études d'exécution et coordination technique

  • Réalisation des plans d'exécution, devis quantitatifs par lot, et mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises.
  • Coordination des interfaces techniques, adaptation des études en phase travaux et production des documents complémentaires nécessaires à l'exécution.

Direction et suivi de l'exécution

  • Suivi administratif et technique des marchés de travaux : réunions de chantier, comptes rendus, propositions de paiements (acomptes et décomptes), vérifications de conformité et émission d'ordres de service.
  • Coordination sécurité et protection de la santé sur chantier (coordonnateur SPS) et suivi des obligations réglementaires de chantier.

Réception, levée des réserves et garantie

  • Assistance lors des opérations préalables à la réception, vérification des dossiers d'ouvrages exécutés, gestion des réserves et suivi des levées jusqu'à la fin de la période de parfait achèvement.

Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

  • Planification, animation des instances de pilotage, coordination des intervenants et gestion des phasages d'intervention.

Aspects transverses

  • Intégration d'exigences de développement durable dans les propositions de conception et de mise en œuvre.
  • Cession des droits d'utilisation des livrables au maître d'ouvrage selon les conditions contractuelles.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Secrétariat de la mairie (sur rendez-vous)

Modalités

  • Visite fortement recommandée.
  • Prise de rendez-vous préalable auprès du secrétariat de la mairie.
  • Visite non obligatoire ; aucun créneau précis ni contact détaillé fourni dans les extraits disponibles.

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