Restauration collective pour siège

CARSAT Alsace‑Moselle
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
5 décembre 2025 à 08 h
Localisation
Strasbourg (67)
Durée
12 mois (à partir du 01/07/2026), renouvelable 3 fois 12 mois
Budget
Estimation: 600 000 €

Restauration collective sur site

Périmètre et modalités générales

  • Fourniture et service de repas destinés au personnel, aux invités/partenaires et aux usagers bénéficiant de conventions.
  • Préparation et cuisson sur site, distribution en restaurant d'entreprise et exploitation d'une cafétéria saisonnière.
  • Vente de boissons et possibilités de ventes éphémères de produits non réfrigérés issus de circuits courts.

Horaires et approvisionnement

  • Plage de service quotidienne : 11h30–14h00 avec approvisionnement continu pendant la plage et service assuré jusque 13h30.
  • Obligation d’assurer approvisionnement et diversité des choix au moins jusqu’à 13h30 ; disponibilités et réassorts à adapter aux pics et creux de fréquentation.

Menus, diététique et traçabilité

  • Menus validés par une diététicienne retenue par le titulaire ; possibilité de modifications motivées (approvisionnement, équivalence nutritionnelle) à signaler.
  • Affichage clair et esthétique des menus et des prix TTC, mention obligatoire des allergènes et origine des produits.
  • Attente de transparence et traçabilité des approvisionnements, promotion de produits de saison et recours à circuits courts.

Produits et offres obligatoires / périodicité

  • Offre minimale comprenant fruits et légumes frais, petites portions/bouchées consommables à la main pour buffets, pizzas et tartes flambées élaborées sur place.
  • Renouvellement de l’offre tous les 6 mois en respectant la saisonnalité.
  • Proposition d’un repas à base de bœuf au maximum toutes les deux semaines (compensation possible par volailles).

Boissons

  • Eau mise à disposition à volonté via fontaines fournies par l'exploitant des locaux.
  • Autres boissons (eau minérale, softs, sodas, bière, cidre, vin...) mises en vente à la charge du convive ; liste d'alcools autorisés strictement limitée (ex. cidre 75cl, Crémant d'Alsace 75cl, Pinot 75cl, bière 25cl) à renseigner dans l'offre.

Événementiel et ventes éphémères

  • Prestation possible pour repas de direction, apéritifs, lunchs, buffets, barbecues et services boissons chaudes/froides.
  • Ventes éphémères de produits non réfrigérés issus de circuits courts autorisées à emplacements déterminés sans perturber le service.
  • Fourniture d’emballages permettant la récupération des restes lors de buffets.

Personnel et encadrement

  • Présence permanente d’un gérant et d’un chef de cuisine qualifiés ; profil managérial attendu pour le chef gérant (mobilité en salle pour recueil d’avis).
  • Effectifs et classifications à adapter en fonction des flux : des postes-type (chef, second, employés qualifiés, pâtissier, etc.) sont détaillés en annexe technique.
  • Application d’une clause d’insertion sociale (heures d’insertion chiffrées) et obligation de transmission régulière des justificatifs.

Locaux, matériels et maintenance

  • Matériel et installations nécessaires à la préparation sur site fournis et entretenus par le titulaire : vaisselle, verrerie, couverts, plateaux, batterie, matériel cafétéria ; machine à café fournie et maintenue par le titulaire.
  • Mise à disposition et alimentation d’un portail d’information (menus, équipe, informations thématiques, fonction de rechargement badge).
  • Entretien des locaux et restitution en état initial requis ; opérations de nettoyage et maintenance détaillées en pièces techniques.

Suivi, statistiques et contrôles

  • Transmission quotidienne et synthèse mensuelle des fréquentations au format Excel, avec distinction des catégories de convives.
  • Possibilité de contrôles et d’analyses par laboratoire mandaté ; obligation de transmission des résultats.

Environnement et déchets

  • Mise en œuvre de mesures de réduction du gaspillage alimentaire, maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie, recours à matières premières labellisées et circuits courts.
  • Tri des biodéchets et valorisation conformes au code de l’environnement ; production et présentation des documents de traçabilité exigés.

Sanctions opérationnelles

  • Pénalités prévues en cas d'approvisionnement insuffisant, non‑respect des obligations environnementales ou sociales, manquements de transmission de données ou autres obligations contractuelles.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Jeudi 20 novembre 2025 à 16h00

Lieu

Locaux du restaurant d'entreprise

Email

achats-marches@carsat-am.fr; cedric.kleinpeter@carsat-am.fr

Modalités

  • Inscription obligatoire par courriel aux adresses indiquées.
  • Présence consignée sur fiche d'émargement à signer par le représentant de l'entreprise.
  • Absence éventuelle à la visite susceptible d'impacter la recevabilité de la candidature.

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