Réparation de la toiture de l'exploitation agricole

Région Nouvelle-Aquitaine
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
17 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Montardon (64)
Durée
5 mois (préparation 2 mois incluse)
Budget
Non précisé

Objet des travaux

Présentation générale

  • Réfection complète de la toiture d'une exploitation agricole (stabulation et bureaux) comprenant travaux de charpente, pose de couverture en bac acier, zinguerie et finitions associées.

Travaux principaux

  • Dépose des éléments de couverture existants, travaux de reprise ou remplacement de la charpente bois.
  • Fourniture, transport, stockage et pose de panneaux/couvertures en bac acier (simple peau) adaptés aux supports, avec fixation sur nervures et réglage.
  • Réalisation de la zinguerie (gouttières pendantes, chéneaux, dalles pendantes, déflecteurs, lanterneaux, faîtages, arêtiers, égouts aérés) et des éléments de finition (chatières, sorties de ventilation, etc.).
  • Traitement des joints, raccords d'étanchéité et dispositifs de dilatation (raccords transversaux, joints étanches spécifiques aux bacs acier).

Ventilation et étanchéité

  • Mise en œuvre d'une ventilation de la sous-face de la couverture selon type de couverture (ventilation obligatoire en configuration « bac sec / toiture froide»).
  • Préconisations d'aération et de gestion des égouts aérés selon prescriptions techniques.

Calculs, plans et conformité

  • Réalisation et transmission des plans d'exécution et notes de calculs garantissant la tenue mécanique (neige, vent, charges d'exploitation) conformes aux DTU, normes NF et Eurocodes.
  • Présentation et visa des plans par la maîtrise d'œuvre et le contrôleur technique; remise des livrables numériques (DWG/PDF) et dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Matériaux et exigences qualité

  • Matériaux conformes aux normes applicables (charpente bois, éléments bac acier, éléments de zinguerie); prise en compte des éléments existants (ex. planche Bartic 254) pour démolition/reemploi éventuel.
  • Fourniture de fiches techniques et justificatifs des matériaux.

Gestion de chantier, déchets et sécurité

  • Installation des dispositifs de protection réglementaires, installations de chantier, nettoyage et remise en état; gestion des déchets avec tri, stockage, traçabilité et valorisation conformément à la charte environnementale.
  • Coordination SPS, tenue de registre de sécurité et respect des consignes de sécurité. Proposition en option d'équipements de sécurité (lignes de vie conformes NF EN 795 2012, classe C).

Phasage et organisation

  • Période de préparation, planification et phasage des travaux avec coordination avec la maîtrise d'œuvre et le coordonnateur SPS; respect du calendrier d'exécution et ajustements sous accord.

Dossier final et réception

  • Remise du DOE, plans de récolement, notes de calcul et justificatifs; réception selon règles contractuelles et procédures de contrôle et validation.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Exploitation du lycée agricole de Montardon

Contact

Mme CONSUEGRA (directrice de l'exploitation)

Téléphone

06.30.45.53.69

Modalités

  • Visite sur rendez-vous à demander auprès de la personne de contact.
  • Possibilité d'obtenir des informations complémentaires sur l'état du site avant dépôt de l'offre.
  • Organisation de la visite selon disponibilités du site et du responsable d'exploitation.

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