Rénovation et mise en conformité d'installations électriques

Ville de Toulon
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
11 décembre 2025 à 11 h
Localisation
Var (83)
Durée
2 ans (à compter du 02/03/2026), reconductible une fois 24 mois ; durée maximale 48 mois
Budget
Min: 1 500 000 € - Max: 3 333 333 €

Travaux électriques : rénovation et mise en conformité

1. Objet général

  • Rénovation, mise en conformité, adaptation et modernisation des installations électriques courants forts et courants faibles dans bâtiments scolaires et équipements communaux : dépose, fourniture, pose, raccordement, réglages et mise en service.

2. Démolition, dépose et gestion des matériels

  • Dépose avec ou sans réemploi de luminaires, coffrets, chemins de câbles, goulottes, tubes, BAES, centrales SSI, AES, baies et éléments informatiques.
  • Stockage, dépoussiérage, marquage/traçabilité des éléments déposés ; vérification contradictoire en fin d’opération et remise en état des supports si réemploi non prévu.

3. Réemploi et fournitures

  • Réemploi possible d’éléments (remontage, contrôle, déplacement) selon postes unitaires fournis.
  • Fourniture et pose de nouveaux matériels : luminaires LED (divers degrés de protection IP), armoires et tableaux, dispositifs de protection, appareillage, tableaux de répartition, dispositifs BA (brasseurs d’air), vidéoprojecteurs et supports.

4. Installations et câblage

  • Pose en apparent (goulottes, plinthes, moulures) et encastré ; réalisation de cheminements dans vides techniques internes ; interdiction de fixation des câbles sur façades extérieures.
  • Raccordements et mise à la terre complets, distribution de terre y compris pour informatique, étiquetage et repérage des câbles, identification des liaisons.

5. Réseaux informatiques et télécoms

  • Fourniture et pose de baies 19", panneaux RJ45, brassage cuivre Cat.6A, tirage, cheminements et goulottes, tests de performance des liaisons et fourniture des rapports de test.

6. Sécurité incendie et systèmes d’alarme

  • Fourniture, pose, paramétrage, mise en service et essais des éléments SSI conformément aux prescriptions normatives applicables ; intégration des dispositifs PPMS / alerte attentat et fourniture des kits de mise en service.

7. Éclairage et dispositifs spécifiques

  • Mise en place de luminaires adaptés par type de local (salles de classe, réfectoires, gymnases, sanitaires, extérieurs) avec exigences de performance lumineuse, protection et tests d’étanchéité.

8. Essais, contrôles et réception

  • Campagnes d’essais électriques et réseaux (mesures, tests de continuité, isolements, tests RJ45/Cat6A), contrôle des appareils de mesure, PV d’essais, corrections et réceptions partielles/finales.

9. Documentation et traçabilité

  • Fourniture du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : plans mis à jour, notices, schémas unifilaires, fiches techniques, procès-verbaux d’essais et d’étalonnage, étiquetage et plan de repérage.

10. Contraintes d’exécution

  • Gestion des déchets, maintien des règles d’hygiène et sécurité, coordination SPS si nécessaire, gestion des accès aux bâtiments, réunions de chantier et adaptation de phasage en fonction des périodes d’indisponibilité (ex. congés scolaires).

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Échantillons

Requis

Modalités de livraison

  • Fourniture de notices techniques, échantillons et procès-verbaux d’agrément exigés.
  • Documents et PV d’agrément à transmettre dans les 8 jours calendaires suivant la notification du bon de commande.
  • DOE et plans détaillés à remettre en fin d’exécution conformément aux délais contractuels.

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