Rénovation et exploitation du parc pour deux‑roues motorisés

Ville de Paris
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
15 janvier 2026 à 00 h
Localisation
Paris 5e (75)
Durée
Environ 10 ans (jusqu'au 31/08/2037)
Budget
Min: 17 000 000 € - Max: 19 000 000 €

Rénovation et aménagement des zones deux‑roues motorisés

Objectif général

  • Aménager et exploiter des zones dédiées aux deux‑roues motorisés (2RM) sur plusieurs niveaux du parc, en garantissant des cheminements sécurisés Entrée → emplacements 2RM → Sortie et une exploitation adaptée.

Emplacements et circulation

  • Dimensions minimales des places 2RM : 2,30 m de longueur × 1,10 m de largeur (entre‑axes).
  • Voies de circulation dédiées aux 2RM : largeur minimale 2,30 m.
  • Possibilités d’aménagement : conversion de blocs véhicules légers (ex. 3 places VL transformées en 6 à 8 places 2RM) ou création de zones continues 2RM.
  • Numérotation des emplacements : non exigée.

Revêtements et traitement des sols

  • Sols de circulation : revêtement au corindon sur les voies de circulation des 2RM.
  • Emplacements 2RM : revêtement antidérapant spécifique.
  • Traitement antidérapant renforcé aux points à risques : entrées, zones d’essorage, pentes, virages.

Signalétique et jalonnement

  • Signalétique extérieure : logo/pictogramme spécifique 2RM sur les panneaux d’entrée.
  • Signalétique intérieure : identification explicite des zones 2RM et pictogramme unique, affichage tarifaire conforme à la charte graphique.
  • Jalonnement intérieur : tracé depuis l’entrée jusqu’aux emplacements réservé selon charte graphique.

Contrôle d’accès et paiement

  • Barrières d’entrée/sortie compatibles VL, avec possibilité d’extension pour chenal dédié 2RM.
  • Systèmes de contrôle d’accès capables de distinguer 2RM et VL.
  • Automates de paiement adaptés pour délivrer tickets 2RM et permettre tarification spécifique; modalité d’application manuelle du tarif horaire moto envisagée si nécessaire.

Sécurité et surveillance

  • Emplacements 2RM idéalement localisés à proximité du local d’accueil.
  • Extension du réseau de vidéosurveillance et intégration des zones 2RM dans les rondes de surveillance et la maintenance des alarmes.

Exploitation, tarification et services aux usagers

  • Tarification indicative : tarification spécifique 2RM (approche tarifaire au tiers des tarifs VL, arrondie pour lisibilité), possibilité de forfaits en cohérence avec les formules VL.
  • Services annexes possibles : consigne casque/gants (selon présence d’agent), borne de recharge pour scooters électriques, borne d’information trafic/météo, gonflage pneumatiques, démarrage de batterie, prestations de nettoyage et petite mécanique pour 2RM.

Contraintes techniques et opérationnelles

  • Cheminements et aménagements doivent garantir accessibilité 24h/24 et compatibilité avec les circulations existantes.
  • Adaptation des infrastructures présentes (contrôles d’accès, guichet/accueil, réseaux électriques pour bornes de recharge) et intégration des solutions de gestion tarifaire et de surveillance.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Parc de stationnement Soufflot (sous rue Soufflot)

Contact

Youssouf Hassani / Bilal Karaky

Email

youssouf.hassani@group-indigo.com / Bilal.karaky@group-indigo.com

Téléphone

06 35 45 49 95 / 06 38 61 65 04

Modalités

  • Visites libres sur site possibles sur présentation d'une lettre d'accréditation.
  • Certains volumes peuvent être restreints : convenir de plages horaires avec le concessionnaire pour accès à ces espaces.
  • Contacts fournis pour prise de rendez‑vous et organisation des visites (coordonnées indiquées).

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché