Remplacement et mise en service de chargeurs batteries
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Remplacement et mise en service de chargeurs batteries
Phases et organisation
- Phase 1 : études détaillées par poste/type d'équipement (vérification sur site des architectures et accès, concordance plans/réalité, vérification volumes disponibles).
- Phase 2 : déploiement et remplacements déclenchés par ordre(s) d'exécution.
Livrables d'études
- Dossier technique par poste comprenant : spécifications fonctionnelles, notes de calcul (notamment dimensionnement VMC et renouvellement d'air), schéma de principe et interfaces, nomenclature des matériels (références), notices de fonctionnement et d'entretien, carnets de câbles, schémas électriques et mécaniques, plans d'automatismes et d'implantation, détail des fixations et supports métalliques.
- Dossier de maintenance (gammes, consommables, matériels, procédures).
- Validation préalable des dossiers (plans, notes, calculs) par la maîtrise d'œuvre et contrôle par Organisme de Contrôle Technique Agréé ; intégration des remarques avant fabrication.
Fourniture et installation
- Fourniture, transport jusqu'à pied d'œuvre, pose, raccordement, branchements, câblages, contrôles, essais et mise en service des nouveaux chargeurs 48 Vcc et 24 Vcc selon poste.
- Fourniture et installation de VMC complètes (armoire de commande, filtration, gainage, asservissements) pour locaux batteries nécessitant ventilation.
- Adaptation des armoires/tiroirs existants (ajouts de départs, disjoncteurs) et modifications éventuelles des tableaux TRS pour report de télésignalisations.
- Intégration des asservissements : arrêt ventilation sur alarme incendie, arrêt charge en cas de défaut/arrêt ventilation, report d'alarmes/télésignalisations vers bornes TRS/PCC.
- Raccordements CMSI réalisés par société agréée et conformes aux prescriptions CSSI.
Dépose, récupération et traitement des matériels déposés
- Dépose des chargeurs (hors ensembles de batteries), conditionnement des cartes électroniques et pièces à conserver (mise en carton), transport et stockage provisoire avec bordereau de traçabilité pour restitution éventuelle.
- Gestion des déchets, en particulier des batteries, via entreprises agréées ; fourniture des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) et intégration au DOE.
Essais, réceptions et mise en exploitation
- Réception usine (PVRU) pour chaque type de chargeur avec trame proposée et validée avant installation sur site.
- Recette d'installation sur site (PVRI) pour chargeurs non redondants et ensembles redondants (VMC incluse si associée), avec interventions calées en heures d'arrêt d'exploitation.
- Période de Vérification de Service Régulier (VSR) pour le premier chargeur de chaque puissance (25A, 40A, 60A, 80A) : VSR jusqu'à 1 mois, avec astreinte 24h/24 et correction des anomalies constatées.
- Astreinte opérationnelle 24/7 (hors premiers de série VSR) avec délai d'intervention sur site inférieur à 2 heures depuis l'appel ; personnel habilité et outillé (incluant automatisme).
Formation, pièces et outils
- Formation des équipes de maintenance jusqu'au niveau 4 FD X 60-000 : sessions en salle et sur site (manipulations réalisées sur plages spécifiques), supports, gammes et modes opératoires fournis.
- Fourniture de pièces de rechange listées dans l'offre et justification des choix ; livraisons selon conditions horaires imposées et idéalement avant la fin de la VSR du premier chargeur.
- Fourniture des outils de maintenance spécifiques (trois exemplaires) et des logiciels/licences nécessaires à l'exploitation et maintenance.
Spécifications techniques principales
- Tensions : chargeurs 48 Vcc et 24 Vcc selon postes ; alimentation 410 V triphasé +/-15%, régime neutre IT, 50 Hz +/-5%.
- Intensités nominales typiques : 25 A, 40 A, 60 A, 80 A selon postes et usages (ex. PEF, PR, PS, tramway).
- Exigence d'autonomie : dimensionnement des parcs de batteries pour assurer 90 minutes d'autonomie opérationnelle.
- Exigences électriques et mécaniques : taux d'ondulation, isolement entrée/sortie, plage de fonctionnement -20°C/+45°C, technologie redresseur (thyristor 6 pulses), précisions de mesure, repérage, bornes vissées, plateaux coulissants pour batteries.
- Télécommandes/télésignalisations : borniers pour report par contacts secs (arrêt sur défaut, début/fin de décharge, défauts), contacts de défaut en série pour installations redondantes, rapatriement d'alarmes sur TRS/PCC.
- Câbles conformes aux normes (classe C1, sans halogène), marquage, repérage, sections dimensionnées pour chute de tension <3% et disjoncteurs motorisés lorsque requis.
Contraintes chantier, sécurité et qualité
- Respect des règles de sécurité spécifiques (plan de prévention, habilitations, agréments chefs de travaux), protection des lieux, nettoyage quotidien et évacuation journalière des déchets.
- Travaux perturbant l'exploitation exécutés sur créneaux d'arrêt d'exploitation définis (interventions CMSI/TRS et essais limités à ces plages lorsque nécessaire).
- Réalisation des contrôles réglementaires par Organisme de Contrôle Technique Agréé (OCTA) aux frais du titulaire, réalisation d'un S.O.P.A.Q. et, si demandé, d'un P.A.Q., et fourniture du DOE en fin d'exécution.
Documents attendus
- PVRU complets et signés, PVRI pour chaque installation, dossier technique d'équipement par poste, dossier de maintenance, carnets de câbles, BSD pour déchets/batteries, DOE et justificatifs des levées de réserves.
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Visite de site
Date(s)
27 octobre 2025, 09:00 - 13:00
Lieu
Station Pavé De Lille (devant les distributeurs de titres, salle des billets) avec poursuite de la visite sur autres stations/locaux
Contact
Cédric Motte / Jean-Philippe Depoortere
cedric.motte@ilevia.keolis.com / jean-philippe.depoortere@ilevia.keolis.com
Modalités
- Visite organisée et obligatoire ; 2 représentants maximum par entreprise.
- Confirmation de présence par courriel avec noms, prénoms et fonctions des participants à envoyer au plus tard le 24 octobre 2025 à 12:00 aux adresses indiquées.
- Autorisation de prendre notes, mesures et photos soumise à autorisation préalable sur place ; aucune question orale acceptée pendant la visite, questions à formuler par écrit selon les modalités de la consultation.
- Équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité et gilet haute visibilité.
- Habilitations électriques BT et HTA à jour exigées : la visite sera refusée aux personnes ne disposant pas de ces habilitations et de l'équipement de sécurité complet.
- Attestation de visite remise à chaque participant ayant suivi la visite intégralement ; seul le titulaire de cette attestation recevra le dossier technique complémentaire.
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