Remotorisation navire chef de caux
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Remotorisation : périmètre technique
Fourniture moteurs et matériels associés
- Fourniture de deux moteurs diesel conformes IMO Tier III, aptes au carburant diesel renouvelable, avec réducteurs et tous accessoires de montage (calages, courroies, anodes, filtres, liaisons, etc.). Fourniture d'outillage d'entretien niveau 1 et 2 et pièces de première maintenance (jeux de courroies, filtres, huile première vidange).
- Fourniture des systèmes de post-traitement (SCR, injecteurs d'urée ou équivalent), vannes et circuits en inox avec traçabilité et certificats de conformité.
Essais, certification et documentation
- Passage en banc d'essai en usine avec relevés de puissance et certificats de conformité (EIAPP, rapports de classification). Fourniture de fiches techniques, plans d'encombrement, schémas de carlingage et de ligne d'arbre, schémas électriques et notices d'entretien en langue française.
Dépose, installation et intégration embarquée
- Dépose complète des moteurs existants et évacuation.
- Montage, calage et lignage des nouveaux moteurs sur les emplacements existants ; adaptations structurelles limitées mais prises en charge si nécessaires (plans d'encombrement et schémas fournis par le titulaire).
- Remplacement ou adaptation des réducteurs, lignes d'arbre et accouplements ; vérification et ajustement de la stabilité et de la masse (analyse poids/stabilité à fournir).
Systèmes auxiliaires et interfaces
- Raccordement et/ou adaptation des circuits carburant, réfrigération eau de mer, conduits d'échappement, ventilation et calfeutrage/isolations thermiques et phoniques du compartiment machine.
- Vérification et remplacement éventuel des batteries de démarrage 24 V, mise à jour du circuit électrique et protections.
- Installation d'un pupitre de supervision en timonerie (compte-tour, indicateurs de barre, commandes depuis passerelle/timonerie) et fourniture du plan de câblage.
Mise en service, essais et formation
- Recettes à quai et en mer incluant essais de démarrage, performance (vitesse à charge), endurance, bruit et vibrations ; PV d'essais et conformité à fournir.
- Fourniture d'un plan d'entretien pour ~750 heures/an de navigation estimée et liste des lubrifiants/fluides approuvés ; fourniture initiale des consommables.
- Formation théorique et pratique pour jusqu'à 6 agents (contenu et durée à préciser dans l'offre).
Gestion des déchets et exigences environnementales
- Gestion, tri, stockage et élimination ou valorisation des déchets générés (anciens moteurs, huiles, fluides, pièces dangereuses) avec traçabilité et justificatifs. Le titulaire assume la responsabilité de la traçabilité et du traitement conforme des déchets dangereux.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Le Havre (port d'attache du baliseur)
arnaud.mahieux@developpement-durable.gouv.fr ; capitaine.chef-de-caux@developpement-durable.gouv.fr ; Chef.mecanicien.chef-De-Caux@developpement-durable.gouv.fr
Téléphone
06 34 48 59 95 ; 06 75 65 42 50
Modalités
- Visite obligatoire, prise de rendez‑vous préalable auprès des contacts fournis.
- Attestation de visite à récupérer/faire signer lors de la visite.
- La visite permet l'inspection des emplacements moteurs, des accès et des moyens de manutention nécessaires; préparation des plans d'encombrement et des relevés à fournir avec l'offre.
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