Régulation de la chenille processionnaire du pin

Lorient Agglomération
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
17 novembre 2025 à 00 h
Localisation
Larmor-Plage (56)
Durée
2 ans, renouvelable 1 fois (démarrage décembre 2025, achèvement novembre 2029)
Budget
Non précisé

Description des interventions

Objectifs généraux

  • Maîtrise et diminution des populations de chenilles processionnaires du pin par actions combinées de piégeage, retrait et travaux d'arboriculture.

Travaux sur pièges et sacs Ecopiège©

  • Gestion complète des sacs Ecopiège© : décrochage, manutention sécurisée (contenu urticant), élimination/déstruction conformément aux règles sanitaires, remise en place et remise à niveau des sacs.
  • Quantité prévue : 16 sacs/pièges Ecopiège© repérés et cartographiés.
  • Interventions sur sujets situés à hauteur > 4 m ; travail en hauteur avec équipements de protection individuelle obligatoires et habilitations requises.

Fourniture, pose et dépose de pièges à phéromones

  • Fourniture et installation de 16 pièges à phéromones (type capsules d’hormones, Décamp’© ou équivalent) aux points stratégiques définis par cartographie.
  • Dépose et remplacement périodique des capsules et retrait des dispositifs selon le cycle opérationnel.

Arboriculture : échenillage et élagage

  • Échenillage et élagage des bois morts et des branches infestées sur environ 148 pins répartis en 10 secteurs cartographiés.
  • Priorité d’intervention sur zones ouvertes au public ; collecte, évacuation et gestion des rémanents d’élagage.

Sécurité, coordination et exploitation

  • Mise en place des mesures de sécurité et de signalétique pour la protection du public et des intervenants.
  • Coordination des travaux, suivi de chantier, tenue des registres d’intervention et respect des prescriptions techniques (travail en hauteur, matériels adaptés, habilitations et CACES le cas échéant).
  • Modalités d’admission des prestations et application de pénalités en cas de non-conformité ou retard selon règles contractuelles.

Logistique et obligations contractuelles

  • Gestion des déchets issus des interventions, traçabilité et évacuation selon filière adaptée.
  • Assurance des risques liés aux travaux et obligations en matière de protection des données personnelles pour les interventions et le suivi des opérations.
  • Exigences liées à l’insertion par l’économie et à l’emploi : justificatifs et attestations à fournir dans le dossier.

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