Reconstruction de l'école Marie Billiotti

Ville de Petit Bourg
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
25 novembre 2025 à 16 h
Localisation
Petit-Bourg (971)
Durée
Jusqu'à réception des travaux (prévue 4e trimestre 2028)
Budget
Estimation: 9 398 000 €

Mission de mandat pour la reconstruction d'un établissement scolaire

Objet du mandat

Le mandataire assure la mission de maîtrise d'ouvrage déléguée : représentation du maître d'ouvrage et réalisation de l'ensemble des actes nécessaires à la conduite de l'opération (conception, consultations, passation et suivi des marchés, contrôle financier et administratif, réception et GPA).

Missions et responsabilités principales

  • Coordination technique et administrative des intervenants : maîtrise d’œuvre, coordination SPS, contrôleur technique, coordonnateur SSI, géotechnicien, bureaux d'études spécialisés.
  • Pilotage des étapes d'études (programmation, APS/APD, PRO, DCE) et production des pièces pour permis de construire et autorisations environnementales.
  • Organisation et suivi des consultations et des procédures de marchés (rédaction pièces, lancement, analyse des offres, préparation des actes de marchés, suivi contractuel jusqu'aux engagements et paiements).
  • Suivi financier, tenue du bilan budgétaire, montage et suivi des demandes de financement et des conventions de subvention.
  • Gestion de la réalisation : coordination chantier, supervision des opérations, contrôle des conformités techniques et administratives, gestion des réserves et organisation de la GPA.

Phasage et livrables

  • Déclinaison opérationnelle en phases/étapes (définition du cadre et des conditions administratives et techniques ; consultation et sélection de la MOE ; études APS/APD/PRO/DCE ; constitution des dossiers d'autorisation ; consultation et contractualisation des entreprises ; suivi d'exécution ; réception et GPA).
  • Livrables attendus : rapports d'études (G1-ES / G1-PGC), pièces APS/APD/PRO/DCE, dossier PC, dossiers de consultation, procès-verbaux de réunions de coordination, rapports financiers et tableaux de suivi, comptes rendus de réception et documents de GPA.

Programme fonctionnel et exigences techniques

  • Conception d'un établissement compact et économe en énergie pour 10 classes (4 maternelles, 5 élémentaires, 1 classe spécialisée ULIS/UP2A) avec locaux administratifs, infirmerie, salles enseignants, restauration (self et service à table), salle polyvalente, bibliothèque, locaux techniques et espaces extérieurs aménagés (cours, préaux, jardins pédagogiques, équipements sportifs, abris vélos, dépose-minute et stationnements dédiés).
  • Prise en compte d'exigences de durabilité, maîtrise des coûts d'exploitation dès la conception et respect des contraintes urbanistiques et de prévention des risques.

Études préalables et contrôles

  • Exploitation et intégration des études de sols, topographie/ bornage et étude de faisabilité existantes.
  • Mise en œuvre des études complémentaires nécessaires et coordination des contrôles et autorisations environnementales.

Contraintes contractuelles

  • Respect de l'enveloppe financière et du calendrier définis, montage des dossiers de financement, conformité aux prescriptions réglementaires et aux règles de passation et d'engagement des dépenses.

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