Réalisation d'inventaires et diagnostics écologiques généralistes, de suivis de travaux et post-travaux
Prestations techniques demandées
Les prestations techniques demandées dans le cadre de cet appel d'offre se déclinent comme suit :
1. Inventaires
Quatre types d’inventaires sont prévus :
- Inventaires faunistiques :
- Insectes (Odonates, Lépidoptères, Coléoptères, Orthoptères)
- Amphibiens
- Mammifères
- Oiseaux
- Reptiles
- Inventaires floristiques
- Inventaires des habitats
- Inventaires des zones humides
Les missions d'inventaire incluent :
- Analyse bibliographique et état des lieux
- Prospections de terrain
- Sondages pédologiques pour les zones humides
- Cartographie des habitats et des espèces
2. Diagnostics écologiques
Les diagnostics peuvent être globaux ou spécifiques à un projet, visant à :
- Améliorer la connaissance des milieux aquatiques
- Évaluer l'impact des projets sur les espèces et habitats
3. Élaboration des dossiers réglementaires
Bien que non couverts par l'accord cadre, les prestations doivent être suffisamment robustes pour être utilisées dans les procédures réglementaires, incluant :
- Dossier d’autorisation environnementale unique
- Dossier d’Utilité Publique
- Évaluation Environnementale
- Dérogation Espèce protégée
- Étude d’incidence Natura2000 / Loi sur l’Eau
4. Suivi des chantiers de travaux par un écologue
La présence d'un écologue est requise pour s'assurer de la bonne mise en œuvre des mesures d’évitement et de réduction des impacts sur les espèces présentes.
5. Suivi écologique post-travaux
Ce suivi inclut des relevés faunistiques et floristiques, des cartographies d’habitats, et la production de rapports de synthèse, en fonction des prescriptions de l’autorité ayant délivré l’autorisation.
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