Réactualisation des préconisations du patrimoine arboré

Ville de Croix
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
10 décembre 2025 à 10 h
Localisation
Croix (59)
Durée
12 mois (16/02/2026 - 15/02/2027), renouvelable 3 fois 12 mois
Budget
Estimation: 110 000 €

Objet de la mission

Portée générale

  • Révision et actualisation des préconisations relatives au patrimoine arboré : identification, diagnostic et suivi des sujets existants et des nouvelles plantations.

Mission 1 — Diagnostic rapide arbre par arbre

  • Inspection visuelle depuis le sol et, si nécessaire, inspection du houppier depuis nacelle.
  • Mise à jour complète des observations dans la base de données informatique (fiches par arbre) et délivrance d’un rapport papier et informatique par arbre.
  • Identification des besoins d’expertises complémentaires (à proposer le cas échéant).

Mission 2 — Diagnostic approfondi

  • Utilisation de techniques avancées selon nécessité : tomographie (ex. Picus), résistographie, tests de traction, inspection détaillée du houppier.
  • Caractérisation des cavités et défauts par segment de tronc; production d’un rapport technique détaillé et d’un protocole de suivi individuel.
  • Rapports synthétiques des tests et mise à jour de la base de données.

Mission 3 — Diagnostic des nouvelles plantations

  • Suivi et contrôle des plantations selon protocole de base ; création ou mise à jour des géo-databases.
  • Visite chantier, restitution informatique et cartographique, et recommandations de gestion pour la pérennité des sujets.

Livrables et formats

  • Rapports de diagnostic (par arbre et synthèses), protocoles de suivi, cartographies et fichiers SIG.
  • Formats exigés : Shapefile, Geodatabase, GeoJSON (interopérabilité avec QGIS/ArcGIS).
  • Rapports rédigés en français.

Contraintes opérationnelles et sécurité

  • Location et mise à disposition de nacelle à la charge de l’entreprise lorsque nécessaire.
  • Maintien des périmètres de sécurité et signalisation conformes à la réglementation pendant les interventions.
  • Coordination préalable des interventions avec les services municipaux, à planifier au moins 48 heures avant chaque intervention.

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