Prestations de prélèvements et d'analyses de chlordéconémie

ARS Martinique
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Date limite8 septembre 2025 à 16 h
LocalisationMartinique
Durée
1 an, renouvelable 3 fois pour une durée totale maximale de 4 ans
Budget
Estimation: 84.9 €

Détails des prestations techniques demandées

1. Prestation « chlordéconémie »

Les laboratoires de biologie médicale titulaires du présent marché, sur tout le territoire de la Martinique, réalisent les chlordéconémies à la demande de la population. La prestation « chlordéconémie » comprend :

  • Un recueil du consentement du patient à intégrer le dispositif d’accompagnement lié à la chlordéconémie.
  • Un prélèvement sanguin et traitement pré-analytique.
  • Un dosage du chlordécone sanguin.
  • Une élaboration et une transmission de compte rendu d’analyse.
  • Une transmission de données pour la mise en place de l’accompagnement adapté si nécessaire.
  • Une remontée de données de suivi d’activité.
  • Un recueil des données et une remontée de ces données pour l’évaluation du dispositif.

2. Recueil du consentement des usagers volontaires

Les laboratoires de biologie médicale titulaires du présent marché s’engagent à recueillir le consentement des usagers volontaires souhaitant bénéficier du dispositif de chlordéconémie pour le traitement des données à caractère personnel.

3. Lieux de réalisation des prélèvements et analyses

Les prélèvements sont réalisés en Martinique. Les analyses de chlordécone sanguin (chlordéconémie) peuvent être effectuées sur le territoire de la Martinique ou sur le territoire national.

4. Méthode d’analyse

La méthode d’analyse utilise la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Les limites de détection et de quantification sont :

  • Limite de détection : ≤ 0,02 µg/L
  • Limite de quantification : ≤ 0,05 µg/L

Ces seuils peuvent être modifiés selon l’évolution des performances analytiques et des connaissances scientifiques.

5. Autres prestations

Les laboratoires peuvent être sollicités pour des opérations ponctuelles, telles que :

  • Campagnes de prélèvements spécifiques.
  • Participation à des campagnes de communication (affichage, diffusion de vidéos, interviews, etc.).
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