Fourniture de pièces détachées pour véhicules poids lourds

Service départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
3 novembre 2025 à 14 h
Localisation
Gironde (33)
Durée
01/07/2026 au 31/12/2026, reconduction tacite 3 fois 12 mois (jusqu'au 31/12/2029)
Budget
Non précisé

Description des prestations

Champ d'intervention

  • Fourniture, livraison ou retrait au comptoir de pièces détachées pour véhicules poids lourds (> 3,5 t) toutes marques.
  • Acceptation de pièces OEM, OES, pièces de marque distributeur ou de qualité équivalente, et pièces issues de l'économie circulaire pour véhicules lourds (PIEC).

Catégories de pièces couvertes

  • Pièces mécaniques : moteur, freinage, embrayage, suspension, échappement, filtration, courroies, direction, allumage, injection, transmission.
  • Éclairage et signalisation : lampes, feux, optiques.
  • Électricité embarquée : commodos, fils, câbles, connectique.
  • Carrosserie : rétroviseurs, capots, ailes, etc.
  • Éléments réparation pneumatiques : valves, rustines, graisses de montage.
  • Climatisation et additifs carburant.

Exclusions

  • Fluides, lubrifiants, carburants, AdBlue.
  • Pneumatiques.
  • Équipements spécifiques d'affectation (girophares, systèmes radio, etc.).
  • Outillage et petit outillage.

Modes de commande et approvisionnement

  • Commandes via catalogue électronique / outil de commande en ligne si disponible, ou bons de commande.
  • Option de retrait au comptoir dans des points de vente ou relais identifiés.
  • Catalogue électronique structuré avec bordereau de prix et possibilité de panacher références OEM/OES/PIEC.

Qualité, traçabilité et contrôles

  • Obligation de fournir la traçabilité et la preuve de provenance/qualité des pièces à la demande.
  • Conformité aux standards qualité usuels pour pièces OEM/OES/équivalentes et pièces reconditionnées.
  • Modalités d'audit et contrôles ponctuels prévus pour vérification de la conformité.

Logistique et emballage

  • Livraison organisée en plusieurs points de retrait/livraison selon procédure contractuelle.
  • Emballages adaptés et recyclables ; gestion et valorisation des emballages selon prescriptions.
  • Préconisation d'utilisation de véhicules de livraison à faibles émissions et bonnes pratiques d'éco-conduite.

Démarches déploiement et support

  • Tests et démonstrations des outils de recherche et de passation de commandes (accès de démonstration possible).
  • Réunions de démarrage, reporting qualité et suivi des indicateurs de service.

Forme contractuelle

  • Accord-cadre avec bons de commande, lot unique couvrant l'ensemble des fournitures décrites.

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