Parcours de formation pour accompagner les acteurs de projet d'organisation de laboratoires de recherche

Date limite26 septembre 2025 à 10 h
LocalisationParis (75)
Durée
1 an, renouvelable 3 fois, pour une durée totale maximale de 4 ans
Budget
Non précisé

Détails des prestations techniques demandées

Le CNRS souhaite mettre en œuvre un dispositif national d’accompagnement des acteurs concernés par l’organisation des laboratoires. Ce dispositif inclut plusieurs actions de formation, structurées comme suit :

1. Contexte de la formation

Le dispositif répond aux évolutions des laboratoires, telles que les réorganisations et fusions, et vise à accompagner les porteurs de projet, les responsables RH, et les directeurs adjoints dans la mise en place d'une organisation adaptée.

2. Public concerné

Les formations s'adressent aux porteurs de projet, responsables RH, directeurs adjoints administratifs et scientifiques, qui sont impliqués dans la construction et le suivi des projets d'organisation des laboratoires.

3. Parcours et objectifs

Le parcours de formation a pour but d'aider les acteurs à identifier et mettre en place une organisation du travail adaptée. Les objectifs incluent :

  • Réunir les acteurs clés autour du projet d’organisation.
  • Diffuser la méthodologie GPEC et les bonnes pratiques.
  • Impulser l’action sans faire à la place des acteurs.

4. Contenu de la formation

Le programme est structuré autour de trois axes principaux :

  • Élaboration du projet d’organisation.
  • Conduite et accompagnement du changement.
  • Création d'un espace de travail commun pour échanger sur l’avancée du projet.

5. Modalités d’organisation

La formation se compose de 5 actions, réparties de mars à octobre, avec des sessions en distanciel et en présentiel. Chaque session peut accueillir entre 5 et 35 stagiaires.

6. Compétences des formateurs

Les formateurs doivent maîtriser la méthodologie GPEC, les outils de management, et être capables d’adapter le contenu aux besoins des stagiaires.

7. Modalités pédagogiques

Le dispositif intègre des apports méthodologiques, des échanges de pratiques, et des séances de co-développement. Les supports pédagogiques doivent être variés et adaptés au contexte de recherche publique.

8. Livrables

Les livrables incluent des supports pédagogiques, des fiches outils, et doivent être transmis de manière dématérialisée au moins 15 jours avant chaque action de formation.

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