Nettoyage et vitrerie de locaux

Inserm Délégation régionale Nord-Ouest
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Lille (59)
Durée
12 mois, reconductible tacitement 3 fois (durée maximale 48 mois)
Budget
Max: 360 000 € - Estimation: 90 000 €

Synthèse des prestations techniques

1. Entretien courant des locaux (hors locaux de confinement biologiques et radiologiques)

  • Balayage et lavage des sols carrelés ; balayage humide sur sols plastifiés ; passages réguliers en autolaveuse.
  • Dépoussiérage des plinthes, interrupteurs, radiateurs, extincteurs, rampes d’escaliers et appuis de fenêtre.
  • Entretien des salles de réunion : sols, tables, chaises.
  • Nettoyage des sols extérieurs du bâtiment.
  • Fréquences différenciées par type de local (hebdomadaire selon familles de locaux).

2. Sanitaires

  • Vidage des poubelles, réapprovisionnement des consommables fournis par l’entité demandeuse.
  • Nettoyage et désinfection quotidiens des lavabos, cuvettes, miroirs, sèche-mains, robinetteries ; maintenance des protections PMR et faïences.

3. Entretien approfondi périodique

  • Opérations mensuelles et annuelles : décapage et émulsionnement des sols plastiques, décrassage, nettoyages vitreries et murs selon localisation.
  • Prestations particulières programmées (1×/mois, 1×/an ou selon planning défini).

4. Locaux à risque (confinement biologique et radiologique)

  • Interventions avec matériel, produits et procédures dédiés selon niveau de risque (biologique niveau 2/3 et radiologique).
  • Fourniture et tenue à jour des fiches techniques des produits ; traçabilité des lots et contrôles des matières actives (bactéricide, mycobactéricide, levuricide, fongicide, virucide, sporicide) et normes associées.
  • Personnel formé et habilité, contrôles d’accès, équipements de protection individuelle adaptés et dosimétrie si nécessaire.
  • Exécution sur plages horaires dédiées et selon procédures internes de prévention et de contrôle de la qualité.

5. Fourniture du matériel et des produits

  • Fourniture intégrale du matériel et des produits adaptés au niveau de risque des locaux ; interdiction d’utiliser des produits non conformes ou agressifs.
  • Fourniture des notices techniques, certificats et preuves de conformité des produits.

6. Organisation, suivi qualité et traçabilité

  • Mise en place d’autocontrôles, contrôles contradictoires et contrôles inopinés.
  • Bilans mensuels, cahier de liaison, planning des interventions et effectifs affectés par site.
  • Plan de prévention, procédures d’accès, gestion des badges/cartes et enregistrement des intervenants.

7. Démarche environnementale et gestion des déchets

  • Utilisation privilégiée de produits éco-labellisés ou équivalents ; exigences de biodégradabilité des tensioactifs (>80% en conditions anaérobies).
  • Mesures de réduction des consommations et des déchets, justification des gains (déplacements, optimisation des doses, matériels économes).

8. Exigences complémentaires

  • Formation continue du personnel, visites médicales, respect des prescriptions de sécurité et confidentialité des données liées aux dispositifs d’insertion sociale.
  • Gestion des déchets et circuits d’élimination conformes aux règlementations.

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Jeudi 06/11/2025 à 14:30 ; Vendredi 07/11/2025 à 10:00

Lieu

Inserm UMR 1172 – Bâtiment Biserte, 1 Place de Verdun, 59045 Lille Cedex

Modalités

  • Inscription via la plateforme PLACE ; possibilité d’indiquer une préférence par mail.
  • 1 personne maximum par candidat.
  • Attestation de visite remise à l'issue, à joindre au dossier de candidature.
  • Mesures sanitaires à respecter (port du masque, lavage des mains) ; questions écrites après visite et publication des réponses sur la plateforme.

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