Nettoyage des bâtiments, vitrerie et espaces extérieurs

Campus Agro Paris Saclay
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
16 janvier 2026 à 11 h
Localisation
Palaiseau (91)
Durée
24 mois (à partir du 01/05/2026), reconductible 2 fois 12 mois
Budget
Max: 1 560 000 € - Estimation: 1 460 000 €

Nettoyage, vitrerie et entretien des espaces

Objectif général

  • Réaliser les opérations de nettoyage intérieur (sols, mobiliers mobiles et fixes, ascenseurs, cages d'escalier) et extérieur (espaces végétalisés hors prestations paysagères) conformément aux prescriptions techniques.

Prestations détaillées

  • Entretien des sols et des surfaces horizontales avec périodicités variables selon nature des locaux.
  • Nettoyage et désinfection des mobiliers fixes et mobiles, des sanitaires, vestiaires et équipements annexes.
  • Nettoyage des ascenseurs, cages d'escalier et parking souterrain (500 places) y compris balayage, lavage et évacuation des salissures.
  • Collecte, manutention et évacuation des déchets vers les bacs fournis; participation et mise en œuvre du tri sélectif avec utilisation des sacs/balises appropriés.
  • Nettoyage de la vitrerie accessible (hauteur inférieure à 3 mètres) et organisation du balisage et de la sécurité lors des interventions.
  • Fourniture, installation et maintenance des distributeurs et des consommables sanitaires (tableaux de besoins mensuels prévus); remplacement et conformité aux fiches techniques et de sécurité.
  • Mise à disposition de tout le matériel, outillage, produits (labels environnementaux requis pour les produits), EPI et consommables nécessaires à la réalisation des prestations.
  • Fourniture et application de sel de déneigement en cas d'intempéries selon procédures définies.
  • Formation et habilitation des agents (hygiène, tri, sécurité, procédures spécifiques), et gestion des badges d'accès.
  • Proposition de matériel supplémentaire en cas de commandes complémentaires et réalisation d'interventions supplémentaires hors forfait via commandes unitaires.

Contraintes opérationnelles et organisation

  • Respect de créneaux et interdictions de passage selon typologie des bâtiments (créneaux horaires spécifiques par bâtiment, zones à ne pas intervenir à certaines plages horaires).
  • Prise en compte des plans et surfaces (67 000 m² de surface plancher; parking souterrain 14 000 m²) et de l'encombrement/mobilier dans le dimensionnement des moyens.
  • Zones exclues des prestations forfaitaires identifiées en annexe; possibilité d'intervention sur demande via prestations complémentaires.
  • Port d'EPI obligatoire, balisage des zones de travail, formations obligatoires aux règles sanitaires et sécurité.

Assurance qualité et conformité

  • Mise en place d'un plan d'assurance qualité avec suivi annuel et indicateurs environnementaux.
  • Fourniture des fiches techniques et fiches de sécurité des produits et matériels utilisés.
  • Respect des exigences liées au tri, optimisation des consommables et conformité aux labels environnementaux requis.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Mardi 18/11/2025 à 14h (≈2h) et mardi 09/12/2025 à 14h (≈2h)

Lieu

Plan du site annexé au CCTP

Modalités

  • Sessions collectives programmées aux dates indiquées.
  • Inscription via le profil acheteur avec prévenance d'au moins 24 heures.
  • Durée estimée ~2 heures par session.
  • Attestation/justificatif de visite à remettre avec le dossier.

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