Mise à disposition de contenants, collecte et traitement des déchets toxiques

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 00 h
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté
Durée
1 an (à partir du 17/03/2026), renouvelable 3 fois 1 an
Budget
Estimation: 400 000 €

Prestations de mise à disposition, collecte et traitement des déchets toxiques

Fourniture et gestion des emballages

  • Fourniture d’emballages adaptés (bidons, caisses-palette, fûts, contenants pour néons, etc.) définis en accord avec chaque établissement selon besoins et types de déchets.
  • Description technique fournie pour chaque conditionnement et indication des types de déchets acceptés.
  • Étiquetage systématique des conditionnements et remise d’un bon de dépôt signé par l’établissement (double exemplaire).
  • Système de rotation : reprise d’un emballage plein contre un emballage identique vide et propre ; emballages détériorés ou perdus non facturés en sus.

Collecte et préparation

  • Recensement des besoins via questionnaire transmis au correspondant de l’établissement et définition d’un rendez‑vous de collecte (date/heure et contraintes établissement).
  • Ramassage des déchets toxiques conditionnés ou non; tri et étiquetage conformes pour le transport.
  • Établissement et remise du bordereau de suivi des déchets (BSDE) pour chaque enlèvement et utilisation de l’outil national de traçabilité.
  • Possibilité d’interventions exceptionnelles hors calendrier avec devis spécifique et mobilisation, si nécessaire, d’un chimiste pour tri/neutralisation.

Traitement et traçabilité

  • Pesée et enregistrement des quantités par famille de déchets (ticket de pesée) avec code d’identification de l’établissement sur chaque lot.
  • Renseignement des lieux et procédés de traitement pour chaque famille de déchets pris en charge.
  • Obligation de signalement des anomalies (déchets non prévus au bordereau de prix unitaires, etc.).

Organisation, reporting et actions transversales

  • Participation aux réunions de calage et au suivi opérationnel ; fourniture d’informations et d’affichages pédagogiques destinés aux établissements.
  • Rédaction d’un bilan annuel exhaustif (dates d’enlèvements, quantités par famille, coûts par type de déchets et par établissement, inventaire des contenants fournis) et proposition d’axes d’amélioration.

Périmètre, limites et garanties

  • Quantité indicative globale annuelle à prendre en charge : 49,560 tonnes (valeur indicative).
  • Exclusions explicites : déchets issus des soins/infirmerie, DEEE, déchets radioactifs.
  • Conformité des opérations (collecte, transport, traitement) à assurer par le titulaire, couverture assurantielle requise pour les dommages éventuels.

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Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

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