Mise en conformité d'installations de stockage et distribution d'hydrocarbures

Direction interdépartementale des routes du Massif Central
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
4 décembre 2025 à 13 h
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes
Durée
60 jours par tranche
Budget
Non précisé

Synthèse des prestations techniques

Périmètre général

  • Réalisation des opérations de vidange, dégazage, inertage et démantèlement de cuves enterrées existantes.
  • Fourniture et pose de nouvelles cuves (cuve enterrée gazole, cuves aériennes AdBlue), postes de distribution double GO/AdBlue, séparateur d’hydrocarbures et accessoires associés (jauges électroniques, systémes de raccordement, dalle d’appui/ilot).

Travaux types (opérations répétées par site selon configuration)

  • Terrassements localisés, extraction et évacuation des cuves mises hors service, reprise des réseaux existants et réfection des emprises (VRD) autour de la nouvelle aire de dépotage/distribution.
  • Fourniture et installation : cuve enterrée GO 20 000 L (exemple Brioude), cuve aérienne AdBlue (ex. 3 000 L à Brioude, 2 500 L à Saint‑Flour), poste de distribution double GO/AdBlue, séparateur d’hydrocarbures adapté et tuyauteries connexes.
  • Réseaux : découplage, interconnexion et remise à niveau des réseaux hydrauliques et électriques liés aux nouvelles installations ; travaux de canalisation, scellement, scellement des traversées, et raccordements aux installations existantes.

Installations et locaux techniques

  • Création ou mise à niveau d’un local technique type « Chalet » lorsque requis (alimentation électrique, ventilation, positionnement des équipements de sécurité électrique et commande).

Sécurité, environnement et qualité

  • Mise en œuvre d’un plan qualité et sécurité (PAQ / SOPAQ / SOPRE / SOSED) : procédures de prévention des pollutions, plans de surveillance, tests d’étanchéité des cuves et canalisations, et plans d’intervention en cas d’incident.
  • Gestion et traçabilité des déchets dangereux issus des opérations (stockage temporaire, transport, élimination selon nature).

Contrôles et documentation

  • Réalisation d’essais, contrôles et vérifications en fin d’intervention (tests d’étanchéité, contrôles in situ, PV de réception) et transmission d’un dossier des ouvrages exécutés (DOE) et de la traçabilité des interventions.

Organisation contractuelle

  • Interventions non alloties, tranche ferme + trois tranches optionnelles avec coordination site par site, mise en place d’un schéma d’assurance qualité et procédures documentées pour l’exécution et la réception.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Semaine 14 (à fixer par le maître d’œuvre)

Lieu

Visites sur les cinq sites (Brioude, Saint‑Flour, Monistrol‑sur‑Loire, Lanarce et site supplémentaire prévu)

Contact

Monsieur Dominique BOUTEYRE

Téléphone

06 16 60 41 01 / 07 88 46 84 43

Modalités

  • Visites obligatoires programmées sur les cinq sites.
  • Calendrier fixé en semaine 14, rendez‑vous à prendre auprès du maître d’œuvre (coordonnées ci‑dessus).
  • Visites organisées et confirmées par le maître d’œuvre, nécessitent prise de rendez‑vous préalable et respect des consignes de sécurité du site.

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