Prestations de ménage et entretien des bâtiments
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Descriptif des prestations de nettoyage
Périmètre des interventions
- Nettoyage et entretien courant de l’ensemble des locaux intérieurs définis par site (bureaux, salles d’activités, circulations, sanitaires, cuisines, salles de réunion, locaux techniques, etc.).
Tâches et fréquences
- Ouverture/fermeture et aération quotidienne des locaux.
- Désinfection ciblée (poignées, interrupteurs) selon fréquences quotidiennes ou définies par site.
- Vidage et entretien des corbeilles et points de collecte (tri sélectif, biodéchets) selon planning.
- Aspiration/balayage et lavage des sols selon fréquence journalière/hebdomadaire ; monobrossage annuel.
- Dépoussiérage des équipements, plinthes, étagères, enlèvement de toiles d’araignées.
- Nettoyage et entretien des sanitaires, désinfection des équipements sanitaires.
- Nettoyage et entretien des cuisines et réfrigérateurs selon périodicité définie.
- Nettoyage des vitres selon périodicité (trimestrielle) et interventions ponctuelles sur demande.
Organisation du personnel et management opérationnel
- Présence d’encadrement et d’agents qualifiés en nombre adapté aux besoins et fréquences par site.
- Identification des agents sur site, respect des horaires, cahier de liaison pour suivi quotidien.
- Procédure de remplacement en cas d’absence et modalités de report des interventions.
Matériel, produits et stockage
- Utilisation de matériels adaptés aux types de sols et surfaces (aspirateurs, autolaveuses/monobrosse, chiffons microfibres, etc.).
- Produits éco-labellisés ou équivalents, stockage en zones dédiées, approvisionnement encadré et odeur non incommodante.
- Respect des règles de santé et sécurité liées aux produits et matériels.
Gestion des déchets
- Gestion des points d’apport volontaire par bâtiment pour ordures ménagères, tri sélectif et biodéchets.
- Vidage des contenants de tri, collecte spécifique (verre, piles, matériel informatique) en coordination avec le site.
- Pas de poubelles individuelles sur postes de travail réguliers.
Contrôle qualité et sanctions
- Traçabilité des prestations via cahier de liaison et visites de contrôle régulières.
- Modalités d’actions correctives et application de pénalités en cas de non-conformité, retard, oubli ou perte de clés.
Modalités opérationnelles complémentaires
- Définition des postes de nettoyage et prestations par zone (descriptifs détaillés en annexes techniques) et réalisation des tâches selon colonnes de fréquence journalières/hebdomadaires/mensuelles.
- Adaptation des moyens aux travaux ponctuels et réaménagements de locaux.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Lundi 17/11 matin (créneaux à 9h, 10h, 10h30, 11h15) ; Mercredi 19/11 après-midi ; Lundi 24/11 après-midi (créneaux 14h à 16h15).
Lieu
MDH Plaisance, annexe et Espace France Service ; MDH Salvetat ; MDH Léguevin ; MDH Vallée de la Save ; siège administratif
Modalités
- Confirmation et demandes d’informations via le profil acheteur.
- Présence sur les créneaux indiqués ; règles de calendrier et modalités précisées dans le règlement de la consultation.
- Attestations ou conditions logistiques éventuelles à fournir selon instructions du profil acheteur.
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