Maîtrise d'œuvre restauration de cours d'eau

EPAGE Seille et Affluents
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
25 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Dommartin les Cuiseaux
Durée
Démarrage janvier 2026; PRO 2 mois, MC1 1 mois, ACT 1 mois, DET 3 mois, AOR 2 jours
Budget
Estimation: 370 000 €

Mission de maîtrise d'œuvre pour restauration de cours d'eau

Objet général

  • Conception, instruction réglementaire, passation des marchés, suivi d'exécution et assistance à la réception des travaux de restauration d'un cours d'eau.

Tranches et phasage

  • Tranche ferme : PRO (étude de projet) et MC1 (dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement / autorisation environnementale unique).
  • Tranche optionnelle : ACT (assistance à la passation des marchés et élaboration du DCE), DET (direction de l'exécution des travaux) et AOR (assistance lors des opérations de réception).

Étude de projet (PRO)

  • Définition précise de la conception des aménagements à partir du programme et de l'APD.
  • Affinement des métrés, cubages, emplacements et tenue compte des prescriptions des services instructeurs et du comité de pilotage.
  • Livrables : dossier PRO mis à jour (plans PRO, planning travaux, estimation financière actualisée) en versions papier et électronique.

Dossiers réglementaires (MC1)

  • Préparation du dossier d'autorisation environnementale unique (loi sur l'eau, déclarations/autorisation, DIG) conformément au code de l'environnement et à la directive cadre sur l'eau.
  • Production des pièces nécessaires pour l'instruction réglementaire.

ACT et DCE

  • Rédaction complète des pièces administratives et techniques du DCE (règlement de consultation, acte d'engagement, CCAP, CCPI si besoin, cahier des clauses techniques particulières, bordereaux, avant-métrés, plans et schémas).
  • Préparation et examen des candidatures et offres, analyse comparative des offres et rédaction du rapport d'analyse pour attribution.
  • Fourniture des documents graphiques et techniques en formats papier et numériques compatibles.

Direction de l'exécution (DET)

  • Suivi technique et administratif des travaux : conformité, contrôle qualité, organisation des essais et contrôles, gestion des non-conformités, ordres de service, procès-verbaux et comptes rendus de réunions de chantier.

Assistance aux opérations de réception (AOR)

  • Organisation des opérations préalables à la réception, vérification du décompte final, suivi et levée des réserves, constitution du DOE et du DUEM, gestion des garanties et assistance en cas de litige.

Modalités d'exécution et livrables

  • Documents remis en versions papier et informatique.
  • Participation à un comité de pilotage, production de rapports et comptes rendus.
  • Mise à disposition des données de site et coordination avec parties prenantes locales.
  • Connaissance préalable du site requise et acceptation des règles décrites dans le CCTP.

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