Maîtrise d'oeuvre pour réhabilitation

Alliade Habitat
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
10 décembre 2025 à 10 h
Localisation
Rhône (69)
Durée
23 mois d'exécution + 12 mois de garantie de parfait achèvement (durée totale 35 mois)
Budget
Estimation: 1 265 224 €

Mission de maîtrise d'œuvre complète

Objet et périmètre

  • Mission complète de maîtrise d'œuvre conformément à l'article R2172-1 incluant OPC (ordonnancement, pilotage, coordination), DET, VISA/EXE, AOR/GPA et assistance à la passation des marchés (ACT).
  • Référence précise à une intervention sur 39 logements répartis sur trois opérations traitées indépendamment l'une de l'autre.

Phases d'études (livrables et prestations par phase)

  • ESQ : études de faisabilité, analyse urbanisme/voisinage, première approche empreinte carbone, propositions volumétriques, principes clos-couvert et fondations, estimation sommaire des coûts, plans schématiques (1/500; logements 1/200), note explicative et calendrier d'études.
  • AVP : développement de la solution retenue, détermination surfaces, principes constructifs et dimensionnements indicatifs, études énergétiques comparatives (au moins 2 hypothèses dont une intégrant ENR), études acoustiques, justification technique et décomposition du coût par lots; plans AVP (1/100, détails 1/50) et tableaux de surfaces.
  • PRO + DCE : production des plans et pièces techniques détaillées (1/50 et détails 1/20 à 1/2), plans fondations, structure, fluides, VRD, locaux techniques; rédaction du CCTP et pièces écrites du DCE; estimation avant-métré et définition du coût C(pro) décomposé par lots; DPGF à fournir.
  • EXE / VISA : élaboration/validation des plans d'exécution (finitions, réservations, ferraillage, plans fluides 1/50), synthèse d'exécution, examen et visa des documents d'exécution transmis par les entreprises, états récapitulatifs de visas.
  • ACT : élaboration finale du DCE selon mode de dévolution, assistance pour sélection et analyse des offres, rapports comparatifs qualité/prix, participation aux commissions, rédaction d'avenants et préparation administrative des marchés.
  • DET : préparation et contrôle pré-chantier (panneau, visites préalables, fiches états lieux logements), réunions hebdomadaires de chantier (CR distribués sous 2 jours), visites inopinées, vérification situations financières, ordres de service, gestion modifications FTM/FMP, tenue journal de chantier et tableaux de bord d'avancement.
  • AOR / GPA : organisation des réceptions (convocation entreprises, rédaction PV), suivi et levée des réserves, pilotage interventions en parfait achèvement, constitution et remise du DOE/DIUO, livret gestionnaire et fiches patrimoine.

OPC et pilotage

  • Mise en place et tenue d'outils de pilotage : planning global, PIC, tableau de bord hebdomadaire, rapport mensuel, identification du chemin critique, gestion des interfaces et animation de la cellule de synthèse.
  • Rôle de coordination vis-à-vis des intervenants externes (contrôleur technique, coordonnateur SPS, diagnostiqueurs, concessionnaires) et désignation d'un représentant unique / conducteur des prestations.

Investigations, études et pièces techniques

  • Possibilité d'organiser ou faire réaliser diagnostics complémentaires (amiante, plomb, auscultation structurelle, thermographie, repérage réseaux, G1/G2 géotechnique, etc.) avec recrutement ou sous-traitance par le maître d'œuvre.
  • Réalisation d'études énergétiques détaillées : Thcex par bâtiment, 3CL par logement, comparatif énergétique intégrant calculs d'impact carbone avec origine des données (FDES) et estimation coûts investissement/exploitation/maintenance.

Contraintes et obligations transversales

  • Respect strict du coût objectif C(0) et obligation d'alerte / tenue d'un carnet des écarts (FMP/FTM) en cas de dérive.
  • Production de dossiers de synthèse en fin de phase, bibliothèques documentaires chantier et listes de visas; responsabilité de cohérence des livrables incombant au maître d'œuvre.
  • Respect des prescriptions sécurité / santé au travail : PIC validé par CSPS, prise en compte recommandations du coordonnateur SPS.
  • Exigences environnementales : charte chantier faibles nuisances, notice d'impact carbone, note biodiversité, suivi consommations indicatives.

Livrables récurrents

  • Dossiers ESQ/AVP/PRO complets, DCE (CCTP, DPGF, bordereaux), plans EXE visés, comptes-rendus hebdomadaires et rapports mensuels, planning détaillé, DOE/DIUO et livret gestionnaire, études énergétiques et note carbone, études acoustiques, dossiers pour contrôleur technique et coordonnateur SPS.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

BERGONIER : Lundi 24 novembre 14h-17h et Lundi 1er décembre 14h-17h. INKERMANN : Mercredi 26 novembre 9h-12h et Vendredi 28 novembre 9h-12h. NOTRE-DAME : Mercredi 26 novembre 14h-17h et Vendredi 28 novembre 14h-17h.

Lieu

Non précisé

Contact

Antoine Vallemont

Téléphone

06 74 66 87 49

Modalités

  • Visites proposées par site, non obligatoires mais fortement conseillées.
  • Confirmation de présence demandée auprès du contact indiqué (email/téléphone).
  • Aucune formalité particulière ou attestation obligatoire mentionnée; simple confirmation requise.

Échantillons

Non requis

Modalités de livraison

  • Aucune obligation d'échantillons pour la candidature (aucune mention d'échantillons à fournir avec l'offre).
  • Durant la phase préparation/EXE, le maître d'œuvre devra établir la liste des échantillons et teintes manquants, définir les dates de présentation et décision selon les délais de commande/mise en œuvre.
  • Modalités et adresses de livraison des échantillons à définir et communiquer en phase préparation/EXE par le maître d'œuvre.

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