Maintenance des postes de livraison et distribution HTA/BT

Direction Générale de l'Aviation Civile
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Durée
1 an, reconductible 3 fois (durée maximale 4 ans)
Budget
Max: 250 000 €

Maintenance des postes de livraison et de distribution HTA/BT

Objet des prestations

  • Maintenance préventive forfaitaire et maintenance corrective (dépannage sur appel) des postes de livraison et d'installations de distribution HTA/BT implantés sur le site concerné.

Maintenance préventive

  • Visites planifiées : 2 visites annuelles pour le site principal et périodicités annuelles pour les équipements de secours/centre émission‑réception déporté.
  • Opérations : contrôles et réglages selon prescriptions constructeurs, essais mécaniques et électriques, vérifications des protections et courbes de déclenchement, vérification des connexions, contrôles après remise en service, nettoyage et graissage, serrage des connexions.
  • Remise d’un rapport technique global (format PDF) reprenant opérations réalisées, paramètres et mesures, courbes de déclenchement avec placement des points d'injection — délai de remise : 30 jours après la visite.

Maintenance corrective et astreinte

  • Dépannage et remise en état sur appel, disponibilité d'un service d'astreinte 24h/24 et 365 j/an.
  • Stock de pièces de rechange à maintenir afin de garantir les interventions d'urgence sans délai d'approvisionnement pénalisant.
  • Modalités tarifaires prévues : forfaits (déplacement), heures de main d'œuvre jour/nuit/week‑end/jours fériés selon bordereau type.

Travaux et contrôles détaillés (par familles d'équipements)

  • Cellules HT : nettoyage/graissage, contrôle et serrage jeux de barres, vérification auxiliaires et commandes, essais mécaniques/électriques, vérification sectionneurs de terre et inter‑verrouillages.
  • Disjoncteurs (DM / SM6 / SF1 et disjoncteurs BT / NSX) : nettoyage/graissage, vérification partie active et auxiliaires, essais mécaniques, essais des protections par injection (courbes de déclenchement), contrôle usure contacts, vérification moto‑réducteurs et unités de contrôle.
  • Transformateurs secs : dépoussiérage, serrage connexions HT/BT, mesures d'isolement, essais tension BT/masse, contrôle calage bobinage, vérification sondes.
  • Transformateurs immergés et générateurs homopolaires : examen d'étanchéité, contrôle niveaux d'huile, prélèvements et analyses diélectriques (teneur en eau, rigidité), dosage des gaz dissous par chromatographie, nettoyage bacs de rétention, serrages avec clé dynamométrique.

Contraintes techniques et documents exigés

  • Respect strict d'une méthodologie d'intervention sur systèmes opérationnels (procédure MISO ou équivalente) et accord préalable du représentant technique du site avant toute intervention.
  • Transmission des habilitations électriques du personnel avant chantier et preuves de formation/qualification (jusqu'au niveau 4 AFNOR) pour le personnel intervenant.
  • Mise à disposition d'outillages, appareils de test et pièces d'origine pour réalisation des essais et réglages.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

Non précisé

Lieu

Non précisé

Contact

Dominique GADEAU

Modalités

  • Visites facultatives, non autorisées à l'improviste : demande de rendez‑vous préalable par courriel.
  • Site principal recommandé pour visite (visite conseillée mais non obligatoire).
  • Prendre rendez‑vous auprès des contacts indiqués par courriel. Aucune date fixe imposée ; le candidat organise la visite sur rendez‑vous.
  • Pour d'autres contacts utiles, un adjoint chef de pôle est joignable par courriel : francois.desjardins@aviation-civile.gouv.fr

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