Maintenance de pompes submersibles Flygt grande capacité

Institution Intercommunale des Wateringues
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
17 novembre 2025 à 15 h
Localisation
Hauts-de-France
Durée
1 an, renouvelable 3 fois 12 mois (durée maximale 48 mois)
Budget
Estimation: 250 000 €

Maintenance du parc de pompes Flygt

Objet et périmètre

  • Maintenance d'un parc de pompes submersibles Flygt de grande capacité, couvrant des pompes de types PL7121, LL3601, PL7080/7081, PL7105, PL7115, PL7101, NS3171 LT et autres variantes listées.

Prestations préventives

  • Planification annuelle d'un programme de maintenance préventive et établissement d'un plan quinquennal de maintenance pour chaque site.
  • Opérations de maintenance planifiées tous les cinq ans ou selon diagnostic (contrôles et essais électriques et mécaniques, vérifications d'étanchéité, contrôles d'alignement et d'équilibrage, tests de performance, relevés et mesure de courants/ tensions/ résistances).
  • Réalisation de diagnostics « valise » et production d'un rapport de diagnostic détaillé (historique, mesures, analyse, préconisations de pièces et réglages, paramétrage éventuel).

Prestations correctives

  • Intervention sur détection de défaut : diagnostic, dépose, réparation ou remplacement, essais et remise en service.
  • Gestion des délais plafonds d'intervention, procédures d'expertise en cas de panne majeure, remise en circulation et essais post-réparation.

Logistique, manutention et moyens

  • Mise à disposition des moyens de levage adaptés (palans, grues, outillage spécifique) pour opérations dans ouvrages hydrauliques et ouvrages immergés.
  • Procédures de consignation électrique, sécurisation des zones d'intervention, gestion et protection des câbles, gestion des accès et coordination avec les gestionnaires de site.

Pièces, essais et traçabilité

  • Gestion des pièces de rechange et consommables adaptés aux gammes Flygt concernées, tenue d'un stock de secours et traçabilité des interventions (photos, relevés, bordereaux de pièces, rapports d'intervention).
  • Essais et vérifications préalables pour matériel neuf ou remplaçant, avec rapport d'essais.

Documentation et rapports

  • Fourniture d'un rapport de maintenance en sortie d’intervention détaillant date, intervenant, caractéristiques de l’équipement, nature de l’intervention, pièces remplacées, mesures effectuées et préconisations.
  • Archivage et historique des interventions pour chaque équipement, planning des opérations futures et inventaire des pièces critiques.

Normes et sécurité

  • Réalisation des opérations selon la norme AFNOR NF X 60-000 (niveaux applicables) et respect des règles de sécurité du travail (procédures de prévention, équipements de protection individuelle, plan de prévention).

Coordination et conditions d’exécution

  • Planification et coordination des interventions en lien avec l’exploitation pour éviter les périodes de crue et privilégier des fenêtres d’intervention définies.
  • Protection des ouvrages existants et propreté des sites pendant et après interventions.

Aspects contractuels opérationnels

  • Prestation organisée en unité d’intervention et facturation selon bons de commande et bordereaux ; tenue d’un registre des moyens et des garanties techniques (garanties, retenues et modalités de paiement traitées contractuellement).

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

17/10/2025 09:30

Lieu

Station des Pierrettes (angle Rue d'Asfeld et Boulevard du Général de Gaulle, Calais)

Modalités

  • Visite unique commune à tous les candidats.
  • Présence obligatoire : certificat de visite signé par le représentant de l'acheteur.
  • La visite couvre la station de rendez-vous puis se poursuit sur l'ensemble des sites listés dans la journée.
  • Le non-respect de la visite rend l'offre irrégulière.

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