Maintenance de la flotte nautique municipale

Ville de Marseille
Voir la source

Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
3 décembre 2025 à 15 h
Localisation
Marseille (13)
Durée
12 mois, reconductible 1 fois pour 12 mois
Budget
Min: 5 000 € - Max: 60 000 €

Lot 1 — Maintenance des moteurs

Opérations de maintenance préventive (niveaux P1, P2, P3)

  • P1 : vidange et remplacement des consommables et pièces d’entretien courantes (huile moteur conforme NMMA 4‑temps, huile d’embase, filtre à huile, joint bouchons de vidange, bougies, filtre à essence, filtre décanteur), application de produits hydrofuges et graissage (y compris arbre d’hélice), vérification de la qualité de l’huile vidangée.
  • P2 : toutes les opérations de P1 avec ajout du remplacement contrôlé de thermostats et joints, turbine de pompe à eau et joints, anodes moteur et joints, éléments de trim & dérive, contrôle de la direction (mécanique/hydraulique), câbles de commande, état batterie, fonctionnement des feux de navigation et de mouillage, vérification de la qualité de l’essence (présence d’eau).
  • P3 : toutes les opérations de P2 avec ajout du remplacement de la courroie de distribution et vérifications étendues des batteries et câblages.

Maintenance curative

  • Diagnostic sur site, élaboration d’un estimatif de réparation soumis à validation administrative, puis réparation soit sur site soit en atelier dédié.
  • Réparations couvrant mécanique, électricité/électronique et hydraulique ; interventions rapides et organisation des moyens humains et matériels pour limiter la durée d’immobilisation.
  • Remplacement d’ensembles et composants moteurs (blocs, culasses, pistons, injecteurs), éléments d’embase et de transmission (embases, inverseurs, arbres, pignons, hélices), éléments de direction et commandes, pièces électriques/électroniques (démarreurs, bobines, calculateurs, instruments) et composants hydrauliques (vérins trim, vérins de direction).

Fourniture et pièces

  • Possibilité de fournir pièces d’origine ou pièces de qualité équivalente conformes aux homologations constructeurs ; gestion et traçabilité des pièces utilisées.

Logistique, transferts et manutentions

  • Prise en charge des transferts routiers et opérations de grutage pour embarcations < 10 m et ≤ 5 tonnes ; disponibilité de véhicules et remorques adaptés pour convoyer embarcations ou acheminer éléments entre bases et ateliers.

Contraintes techniques

  • Utilisation d’huiles moteur conformes aux normes NMMA pour moteurs 4‑temps.
  • Obligation d’organiser les moyens (personnel, outillage, véhicule/remorque, atelier) adaptés aux travaux décrits.

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Voir tous les détails

Cahier des charges, budget, contacts...

Instao centralise et enrichit les appels d'offres publics : synthèses claires, lots, critères et documents — alertes personnalisées pour candidater plus vite.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché