Location d'hélicoptères bombardier d'eau et d'investigation
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Hélicoptère bombardier d'eau et d'investigation
Missions principales
- Largage d'eau via seau souple (Bambi Bucket) ; missions de reconnaissance/observation, transport de personnes et matériels liés aux opérations, secours et assistance à personnes embarquées, surveillance, recherche, formation et exercices.
Exigences machine et performances
- Seau souple ou kit équivalent certifié capacité minimale 800 L, vidange commandée depuis cockpit, possibilité de largage automatique.
- Configuration tripale, certification ≥ 5 places hors pilote, vitesse de croisière ≥ 230 km/h, capacité décollage/atterrissage sur terrains non aménagés et drop‑zones exigues, capacité de vol VFR de nuit.
- Profil opérationnel type : rotations incluant transit, travail sur sinistre et réserve avec autonomie adaptée (exigence autonomie/compteur minute et compteur horaire minute).
- Enregistreur données moteur et géolocalisation temps réel ; pompe mobile pour avitaillement carburant embarquée.
Équipements embarqués et communications
- Seau souple / kit 800 L min, GPS écran cartographique couleur, au moins 3 prises 12 V, ordinateur/tablette, appareil photo/vidéo, boîtier transmission images GSM.
- Public‑address (haut‑parleur extérieur) et sirène contrôlables depuis postes avant.
- Intercom à boîte de mélange 3 canaux, casque ANR pour officier « Aéro », casques qualité pour passagers arrière.
- Émetteur‑récepteur VHF AM 138‑150 MHz (8.33 kHz), poste bande 80 MHz pour usage sapeur‑pompier, installation radio Antares M3G installée en atelier PART 145.
Équipage et formation
- Pilote titulaire professionnel avec licences et visites médicales à jour, formation ECASC, HUET à jour (< 4 ans), qualification sur type, expérience opérationnelle (historique à fournir), maîtrise du français.
- Organisation interne de pilotes suppléants et gestion des horaires navigants pour continuité.
Maintenance et indisponibilités
- Maintenance en atelier agréé PART 145/PART M à la charge du titulaire; maintenance planifiée en dehors du jour aéronautique; obligatoire mise en œuvre d'un hélicoptère de remplacement respectant les prescriptions minimales et disponible rapidement.
Logistique et prestations facturables
- Positionnement et permanence, gestion d'accès aux infrastructures et avitaillement à organiser par le titulaire.
- Lignes facturables identifiées : mise en place A/R par machine, immobilisation par jour (forfait immobilisation 5 jours possible), tarif minute de vol, réapprovisionnement carburant (fût), autres prestations opérationnelles.
Options / prestations supplémentaires
- Capture et transmission vidéo (dispositif embarqué) ; pré‑positionnement de fûts carburant et moyens d'avitaillement sur aérodromes.
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
Base Aérienne 106 (préparation technique et réception)
Contact
Officier « Aéro » / CODIS 33 (contact opérationnel)
Téléphone
05‑56‑17‑59‑18
Modalités
Visite de réception en deux étapes : vérification au sol de conformité puis vol d'essai d'au moins 30 minutes pour vérifier le fonctionnement des outils de l'officier « Aéro » (tablette, radio, transmission images...). SDIS fournit le boîtier BER Antares pour essais radio. Phase de préparation technique préalable (installation radio, sérigraphie, pré‑câblage) réalisée avant la visite. Pour un appareil de remplacement, pré‑câblage ANTARES exigé pour réduire le délai de mise en service.
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