Guide pédagogique Déchets ménagers dangereux

ADEME
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
4 décembre 2025 à 09 h
Localisation
Non précisé
Durée
10 mois
Budget
Non précisé

Réalisation d'un guide pédagogique sur les Déchets Ménagers Dangereux

Objectif

Produire un guide pratique et pédagogique (format synthétique, visuels, verbatim et apports d'experts) visant à faciliter la prévention, le tri et la collecte des déchets ménagers dangereux, et à rappeler les obligations réglementaires applicables.

Contenu attendu

  • Présentations techniques et chiffrées des volumes et des risques liés aux DMD.
  • Définitions et typologies des grandes familles de DMD ; explication des filières REP et des déchets non couverts par REP.
  • Rappel du cadre réglementaire et des obligations pour les acteurs locaux et les usagers.
  • Recommandations opérationnelles pour la prévention et le tri (messages, erreurs fréquentes, bonnes pratiques de communication et de sensibilisation).
  • Solutions de collecte et modalités opérationnelles (déchetteries, circuits dédiés, flux problématiques tels qu’amiante, mercure, produits photographiques, créosotés, etc.).
  • Recommandations de gestion administrative et financière (bordereaux, contrats avec éco‑organismes et prestataires).
  • Outils et ressources pour orienter les usagers vers les points de collecte (simulateurs et ressources REP existantes).
  • Pistes pédagogiques et leviers issus de la psychologie sociale pour favoriser le changement (gratification, normes sociales, décomplexification, modèles à suivre).

Format et livrables

  • Document final synthétique et illustré, limité à moins de 40 pages.
  • Prototype/intermédiaire à produire, tester et adapter avant la version finale.
  • Le prestataire devra concevoir la maquette, assurer la production des contenus textuels et visuels, et livrer les fichiers sources éditables.

Tests utilisateurs et validation

  • Conception et test d’un prototype avec trois collectivités tests typées (rural, intermédiaire, urbain) : identification, prise de contact, transmission de la maquette, échanges et entretiens pour recueil de retours et ajustements.
  • Sélection et sollicitation des collectivités tests à la charge du prestataire, avec validation des contacts par l’autorité de suivi.

Pilotage et suivi de production

  • Organisation de comités de pilotage et réunions de suivi (réunions en présentiel et visioconférences), préparation d’ordres du jour et de supports d’avancement à fournir avant chaque réunion.
  • Production de rapports d’avancement et livrables intermédiaires pour validation et ajustements.

Exigences transversales

  • Intégration de critères d’éco‑responsabilité dans la conduite de la prestation et justification des pratiques (déplacements, impressions, formats numériques, etc.).
  • Respect des contraintes de propriété intellectuelle, confidentialité et fourniture des documents exigés contractuellement.

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