Gestion du service de restauration collective
Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.
Prestation de restauration collective
Organisation générale
- Prise en charge complète de la restauration sur site : approvisionnement, fourniture des denrées (boissons exclues), fabrication et préparation des repas dans les locaux mis à disposition, assistance technique et mise à disposition d’un chef-gérant à temps plein et du personnel complémentaire nécessaire.
- Service en salle et débarrassage réalisés par le personnel de l’établissement.
Approvisionnement et gestion des stocks
- Sélection des fournisseurs par le titulaire, commandes hebdomadaires signées par le chef-gérant.
- Mise en place d’un stock tampon pour éviter les ruptures ; gestion des stocks et réception des livraisons avec bons/bulletins de livraison détaillés.
- Livraisons effectuées aux jours/heures ouvrables ; interdiction de livraison le jour même de fabrication.
Qualité des denrées et orientations culinaires
- Fourniture de toutes les denrées nécessaires (épicerie, matières grasses, condiments, garnitures, produits pour régimes spécifiques).
- Priorité aux denrées fraîches, potages et pâtisseries confectionnés à partir de produits frais ; recours limité aux produits surgelés/industriels.
- Favoriser circuits courts et approvisionnement local ; pain livré chaque matin de préférence par un boulanger local.
- Élaboration et application d’un protocole d’enrichissement naturel et déclinaison des menus pour régimes prescrits (diabétique, sans sel, hypocalorique, sans résidus, mixés, hachés, etc.).
Menus, cycles et suivi diététique
- Menus en cycles de 8 semaines, deux cycles annuels (printemps-été, automne-hiver).
- Participation à une commission menus au moins deux fois par an ; édition et remise des menus.
- Suivi diététique permanent et organisation de visites périodiques d’une diététicienne ; proposition et suivi des menus spéciaux.
Composition et modalités des repas
- Petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner avec composition détaillée (boissons chaudes, pain, laitage, plat protidique, légume/féculent, fromage, dessert). Viennoiseries le dimanche/jours fériés ; repas « améliorés » pour dimanches/jours fériés et événements.
- Tables d’hôtes et prestations évènementielles assurées sur demande et facturées séparément.
Hygiène et contrôle
- Application des procédures HACCP et plan de maîtrise sanitaire.
- Contrôles bactériologiques externes mensuels à la charge du titulaire ; conservation de plats témoins quotidiennement pendant minimum 5 jours et transmission des résultats.
Personnel et compétences
- Mise à disposition d’un chef-gérant qualifié à temps plein (gestion, hygiène, organisation) ; personnels de cuisine titulaires de qualifications minimales (CAP cuisinier-pâtissier recommandé BEP/Bac pro), permis de conduire et domiciliation de proximité souhaitée.
- Présence et amplitude : disponibilité 7h–19h, 7 jours sur 7 ; chef-gérant présent au minimum 1 dimanche par mois et 1 férié sur 2. Remplacement impératif en cas d’absence.
- Prise en charge par le titulaire de l’ensemble des charges salariales, tenues, formations et visites médicales.
Moyens matériels et locaux
- Locaux et gros matériels mis à disposition gratuitement ; entretien courant, nettoyage et petit matériel à la charge du titulaire.
- Energies et fluides fournis par l’établissement.
Transport, livraison et gestion des déchets
- Stockage et conditionnement réalisés par le titulaire ; livraison accompagnée d’un bon de livraison signé et identification des lots/dates de péremption.
- Tri sélectif obligatoire ; évacuation des déchets et emballages jusqu’au local poubelle assurée par la société de restauration, enlèvement ultérieur par l’établissement.
Animations et prestations complémentaires
- Programme d’animations alimentaires inclus (ex. repas à thème mensuel) ; prestations exceptionnelles (cocktails, réceptions) sur commande et facturation séparée.
Suivi et responsabilités
- Tenue de tableaux de bord, conservation et transmission des résultats d’analyses et suivi HACCP ; responsabilité du titulaire pour dommages liés à l’exécution et obligations d’assurance.
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Critères d'évaluation
| Pondération | Critère |
|---|---|
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Visite de site
Date(s)
Non précisé
Lieu
EHPAD Fondation Camus, 18 rue Raoul Trocmé, 80740 EPEHY
Téléphone
03 22 86 64 42
Modalités
Visite sur rendez‑vous préalable et obligatoire avant remise de l’offre. L’absence de réalisation de la visite entraîne le rejet de l’offre. Aucun créneau horaire n’est fixé dans les pièces; le rendez-vous est à convenir avec l’établissement.
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