Gestion du service de restauration collective

Clinique des Mines
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
24 novembre 2025 à 07 h
Localisation
Vence (06)
Durée
24 mois (01/04/2026 - 31/03/2028), reconductible deux fois 12 mois (durée maximale 4 ans)
Budget
Non précisé

Description des prestations

Périmètre général

  • Gestion complète du service de restauration collective incluant la production, le conditionnement, la distribution et le suivi administratif et qualité.
  • Prise en charge de la reprise du personnel en place et organisation du personnel (direction, encadrement, équipes de production et de distribution).

Menus, nutrition et régimes

  • Élaboration et mise en œuvre de 4 cycles de menus annuels, saisonniers, conformes aux recommandations PNNS et GEMRCN.
  • Deux repas à thème par mois (dont un végétarien) ; menu végétarien hebdomadaire le mardi midi et jeudi soir.
  • Gestion et fourniture de toutes les alimentations thérapeutiques et textures (normale, hachée, mixée) et gestion des cumulativités de régimes (diabétique, sans sel, enrichi, hypoprotidique, sans résidus, méditerranéen…).
  • Fourniture d’un tableau de grammages distincts patients/personnel et respect d’un objectif calorique patient (~2000 kcal sur 3 repas).

Approvisionnement et produits

  • Achats et gestion des approvisionnements alimentaires et consommables : priorité à produits frais, bruts, labellisés et BIO selon possibilités ; limitation des conserves appertisées ; obligation de traçabilité et références réglementaires pour denrées (ex. produits de la mer labellisés MSC).
  • Démarche réduction empreinte carbone et lutte contre le gaspillage ; information et suivi des taux de produits sous signe de qualité et circuits courts.

Production et conditionnement

  • Production majoritairement en liaison chaude ; description et application de modes opératoires distincts semaine/week‑end/jours fériés.
  • Respect des grammages, textures et régimes thérapeutiques ; conservation d’échantillons témoins et fiches techniques produits obligatoires.
  • Conditionnement privilégié en contenants réutilisables, distribution en assiettes ou bacs inox, dressage individuel des plateaux pour le service en chambre.

Distribution et services

  • Service en chambre soigné : plateau nominatif, serviette, verre et couverts fournis.
  • Service self : présentation en bacs inox, double choix protidique quotidien, table condiments identifiée.
  • Gestion des chariots (acheminement, branchement, nettoyage, dérochage, plonge) et plonge complète prise en charge (lavage/dérochage de toute la vaisselle).

Hygiène, sécurité alimentaire et traçabilité

  • Mise en place et transmission d’un Plan de Maîtrise Sanitaire / démarche HACCP, analyses bactériologiques et contrôles périodiques par laboratoire agréé, audits internes/externes et actions correctives documentées.
  • Conservation d’échantillons témoins, gestion des allergènes et fiches techniques intégrées aux outils.

Continuité d’activité et gestion des risques

  • Constitution et gestion permanente d’un stock « menu de secours » pour couvrir la capacité définie pour une journée ; procédures et formation du personnel sur menu de secours deux fois/an.
  • Procédures pour situations exceptionnelles (plans canicule/plan blanc), gestion des stocks d’eau et boissons selon saison.

Déchets, environnement et équipements

  • Réduction du plastique et limitation des jetables, tri/valorisation des biodéchets.
  • Entretien et nettoyage des locaux et matériels de cuisine, plans de nettoyage et suivi des dysfonctionnements matériels.

Outils, reporting et instances

  • Proposition et paramétrage éventuel d’un logiciel de prise de commandes (gestion menus, régimes, fiches techniques, allergènes, dotations et valeurs nutritionnelles).
  • Reporting mensuel structuré avec indicateurs quantitatifs et financiers, enquête annuelle de satisfaction, rapport annuel complet, et participation aux commissions de pilotage.

Personnel, formation et obligations sociales

  • Reprise des contrats du personnel en place, formation continue (HACCP, techniques culinaires et service), fourniture de listes nominatives, plannings et justificatifs de formation.
  • Remplacement obligatoire des absences par personnel de qualification équivalente et visites régulières d’un responsable d’encadrement.

Prestations complémentaires et dotations

  • Possibilité de prestations complémentaires sur devis.
  • Dotations mensuelles consommables (ex : biscottes individuelles, confitures, infusions) et collations hôpital de jour prévues selon fréquences définies.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

10/10/2025 à 09:00 et 21/10/2025 à 15:00

Lieu

Visite collective sur site (cuisine centrale, self, unités de soins)

Contact

CAHPP (dtatlot)

Modalités

Inscription obligatoire par courriel à dtatlot@cahpp.fr. Maximum 3 participants par candidat. Dates limites d'inscription : pour la visite du 10/10/2025 -> 08/10/2025 16:00 ; pour la visite du 21/10/2025 -> 17/10/2025 15:00. À l'issue de la visite, demande et dépôt d'une attestation de visite signée/tamponnée jointe à l'offre (modèle fourni). L'absence d'attestation peut entraîner le rejet de l'offre.

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