Gestion et maintenance des centrales de gaz conditionnés

École polytechnique
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 14 h
Localisation
Palaiseau (91)
Durée
4 ans (à partir du 01/02/2026), reconductible 3 fois 1 an
Budget
Non précisé

Description des prestations

Périmètre général

  • Gestion et logistique interne des gaz conditionnés en bouteilles : réception, stockage, distribution interne et reprise des bouteilles vides.
  • Exploitation et gestion du magasin gaz (tenue des casiers, inventaire, contrôle des volumes disponibles) et organisation des flux internes selon règles ADR.

Équipements et manutention

  • Fourniture et installation d'équipements de stockage (casiers) et d'un chariot de transport adapté.
  • Manutention et stockage conformes aux règles de sécurité applicables au magasin gaz.
  • Mise en place de signalisation de risques par casier et à l'entrée de la zone de stockage.

Raccordement et distribution

  • Raccordement des bouteilles sur les centrales du site (ensemble de centrales identifiées par le dossier technique).
  • Opérations de connexion/déconnexion, remise en place des bouteilles et manutentions associées.

Maintenance préventive et curative

  • Maintenance préventive annuelle des centrales : contrôles d'étanchéité, vérification et réglage des détendeurs et vannes, contrôles périodiques.
  • Remplacement annuel des joints de flexibles ; remplacement des flexibles selon planning de vie définie.
  • Interventions curatives en cas de fuite ou d'incident avec délais d'intervention définis et production de rapports d'intervention.
  • Remise d'attestations pour changements et rapports de visite transmis au service en charge de l'environnement dans les délais requis.

Traçabilité, reporting et réception

  • Tenue du fichier de suivi des réceptions et mouvements (reporting annuel) et transmission mensuelle de l'état des mouvements au service environnement (périodicité mensuelle définie).
  • Réception des demandes de livraison/retrait par courrier électronique, traitement et transmission des services faits.

Formation, sécurité et conformité

  • Formation annuelle des utilisateurs et du personnel aux gestes sûrs (manipulation et raccordement) et formation ADR pour le personnel concerné.
  • Respect des obligations d'accès et d'identification du personnel (badges), plan de prévention et protocole de chargement/déchargement rédigés et renouvelés annuellement.

Transport interne et logistique

  • Transport interne des bouteilles pleines et vides, gestion des vases de Dewar et des points de remplissage, en respect des règles ADR et procédures de sécurité.

Organisation et conditions d'exécution

  • Mise à disposition de personnel dédié sur plage horaire de service en semaine, avec remplaçants formés.
  • Possibilité de sous-traitance sous conditions de conformité administrative et sociale; exécution sous supervision du service en charge de l'environnement.

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Critères d'évaluation

PondérationCritère

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

13 novembre 2025 et 20 novembre 2025

Lieu

École polytechnique (site indiqué dans le dossier de consultation)

Contact

Mme Déborah Ponlève

Téléphone

01 69 33 32 74

Modalités

  • Visite obligatoire pour tous les candidats inscrits.
  • Inscription et questions gérées via la plateforme PLACE ; réponses écrites transmises à l'ensemble des candidats.
  • Une attestation/certificat de visite (format Certificat de visite MX25-012) sera remis à l'issue de la visite; ce document doit être joint à la réponse.

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