Gestion et maintenance des aires d'accueil des gens du voyage

Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
8 décembre 2025 à 09 h
Localisation
Haute-Savoie (74)
Durée
12 mois (02/01/2026 au 01/01/2027), reconductible 3 fois 12 mois (jusqu'au 01/01/2030)
Budget
Non précisé

Missions de gestion et maintenance

Pilotage et coordination

  • Pilotage opérationnel assuré par une structure de gestion dédiée.
  • Liaison régulière avec les services municipaux, partenaires sociaux et services techniques.

Exploitation et accueil des usagers

  • Accueil physique et installation des usagers au minimum 6 jours sur 7.
  • Tenue d'un accueil téléphonique joignable pendant les heures d'ouverture.
  • Vérifications à l'entrée : identité, absence d'interdiction de séjour, justificatifs, immatriculation des véhicules ; signature des documents d'occupation ; versement de cautions et avances pour fluides.
  • Gestion des ouvertures/fermetures circuits eau/électricité et information sur crédits consommés.
  • Utilisation et alimentation d'un logiciel de gestion des entrées/séjours (télégestion WEB Accueil / WEB Secure).
  • Application et information sur le règlement intérieur ; adaptation d'aménagements en coordination si nécessaire.

Maintenance, entretien et sécurité

  • Nettoyage quotidien des espaces, entretien courant des voiries, sanitaires et espaces verts.
  • Gestion des ordures ménagères et sensibilisation des usagers à la gestion des déchets en lien avec le service déchets.
  • Petites réparations, dégrilleurs, entretien et contrôle des réseaux (eaux usées, réseaux principaux) ; détection et signalement des fuites/ruptures et déclenchement d'interventions techniques.
  • Contrôles de sécurité réguliers, rapports de dysfonctionnement et interventions rapides.

Gestion administrative et comptable

  • Perception et gestion des redevances, cautions et avances (pré-paiement fluides) via régie de recettes ; tenue de comptes et rapports mensuels.
  • Tenue d'un grand livre des opérations liées aux séjours, suivi des impayés, procédures de recouvrement et liaison avec les services financiers compétents.
  • Production d'indicateurs et rapports (taux d'occupation, mouvements, durée des séjours, caractéristiques des ménages) et bilans annuels.
  • Suivi des abonnements et consommations (eau, électricité, télécoms) et signalement des anomalies.

Continuité de service et obligations

  • Garantie de la continuité du service public, gestion des situations exceptionnelles et mise en place d'un service minimum de substitution si nécessaire.

Ressources humaines

  • Recrutement, formation et gestion du personnel affecté ; respect des qualifications requises et du droit du travail.
  • Communication annuelle de la liste du personnel affecté et justification des modifications en cours d'exécution.

Biens et équipements

  • Utilisation des équipements et aménagements mis à disposition ; réalisation d'un inventaire contradictoire au démarrage et obligation d'entretien courant.

Suivi et évaluation

  • Réunions de suivi régulières (mensuelles) et production de rapports d'exécution.
  • Bilan technique et financier annuel et bilan final avant la fin de la mission.

Compétences attendues

  • Rigueur, réactivité, polyvalence opérationnelle et capacité à exploiter un site accueillant du public.

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Critères d'évaluation

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Mardi 18/11/2025 à 14:00

Lieu

Sallanches: 640 route de Blancheville, 74700 Sallanches; Passy: Chemin dit de la Digue, 74190 Passy

Modalités

  • Visite conjointe des deux aires prévue à la date et heure indiquées.
  • L'attestation de visite dûment complétée doit être jointe à l'offre.
  • Points de visite : inspection des équipements, relevé des accès et repérage des réseaux sur site.

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