Gestion et exploitation des transports urbains de voyageurs

Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
1 décembre 2025 à 09 h
Localisation
Pays d'Evian Vallée d'Abondance (74)
Durée
7 ans et 4 mois (du 01/09/2026 au 31/12/2033)
Budget
Non précisé

Description des prestations

Objet opérationnel

  • Assurer la gestion et l'exploitation quotidienne d'un réseau de transports urbains de voyageurs : planification des lignes, exploitation des rotations, adaptation de l'offre, continuité du service et gestion des situations perturbées (Plan de Transport Adapté, Plans d'Information aux Usagers).

Ressources humaines et formation

  • Recrutement, organisation du travail, astreintes et management du personnel.
  • Mise en œuvre d'un plan de formation initiale et continue pour conducteurs et personnel d'accueil (FIMO/FCO et autres formations), suivi des parcours et bilans annuels.

Matériels et maintenance

  • Mise à disposition, renouvellement et entretien des véhicules et des biens nécessaires à l'exploitation (hors biens fournis par l'autorité délégante).
  • Entretien des infrastructures liées au service (points d'arrêt, sanitaires de terminus, agence commerciale) et maintenance des systèmes d'information et de vidéoprotection.

Exploitation commerciale et information voyageurs

  • Accueil, vente et information sur les titres de transport du réseau EVA'D ; gestion tarifaire soumise à validation.
  • Diffusion d'information via site web, application mobile et supports physiques ; intégration et mise à jour trimestrielle des flux de données GTFS/NeTEx.

Sécurité, lutte contre la fraude et assurances

  • Mise en œuvre de mesures de sécurité des usagers et du personnel, actions de lutte contre la fraude, et couverture assurantielle des risques (RC, dommages, auto, etc.).

Sous-traitance, reporting et contrôle

  • Possibilité de sous-traitance avec agrément préalable (sauf urgence), transmission régulière de données d'exploitation et rapports périodiques/mensuels et rapport annuel.
  • Accès aux vérifications et audits de conformité réalisés par l'autorité organisatrice ou des tiers mandatés.

Qualité et performance

  • Pilotage de la qualité de service avec indicateurs et mécanismes de bonus/malus liés à la performance ; dispositifs de suivi et d'arbitrage des litiges opérationnels.

Environnement et insertion sociale intégrés à l'exploitation

  • Application de pratiques et contraintes environnementales (matériaux non polluants, tri des déchets, économies d'énergie, suivi consommation carburant).
  • Mise en œuvre d'actions d'insertion professionnelle et respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, avec suivi et pénalités en cas de non-respect.

Conseil et accompagnement technique

  • Missions de conseil et d'assistance technique continues pour accompagner les évolutions du réseau, essais terrain et adaptations de l'offre.

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Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Parc matériel roulant : lundi 3 novembre à 21:00 et mercredi 5 novembre à 21:00. Agence commerciale et emprise foncière : lundi 3 novembre à 15:00 et mercredi 5 novembre à 17:00.

Lieu

Parc matériel roulant; agence commerciale et emprise foncière

Email

https://marches-publics.info

Modalités

  • Visite obligatoire organisée sur plusieurs créneaux distincts pour le parc matériel roulant et pour l'agence commerciale / emprise foncière.
  • Inscription et prise de rendez-vous via la plateforme indiquée (https://marches-publics.info).
  • Présentation et inspection des installations et du parc roulant prévues selon les créneaux annoncés ; présence des candidats requise pour valider la visite.

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