Gestion et exploitation d'accueils périscolaires, de loisirs, restauration et transport

Ville de Cernay
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Fiche synthétique du marchés public. Analyse détaillée et points essentiels du DCE.

Date limite
26 novembre 2025 à 11 h
Localisation
Cernay (68)
Durée
62 mois (du 06/07/2026 au 31/08/2031)
Budget
Non précisé

Gestion et exploitation des accueils périscolaires, ALSH, restauration et transport

Périmètre fonctionnel

  • Gestion complète des accueils périscolaires (APC) et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les enfants de 3 à 11/12 ans, incluant l'accueil, l'animation, le projet pédagogique, la relation aux familles et la coordination avec les partenaires.
  • Organisation et exploitation multi-sites existants et possibilité d'ouverture d'un nouveau périscolaire en option ; coordination des transferts et des aménagements logistiques.

Horaires et modalités d'accueil

  • Plages d'ouverture quotidiennes typiques : matin (7h00-8h00), pause méridienne (11h30-13h30), fin d'après-midi (16h00-18h30) avec déclinaisons pour maternelles.
  • ALSH : accueil élargi le mercredi (7h00-18h30) et pendant les vacances scolaires (7h00-18h30).
  • Mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (ex. séances en début de semaine 16h00-17h00) et prise en charge jusqu'à 18h30.

Restauration

  • Organisation de la restauration du midi et des collations pour périscolaire et ALSH : préparation et livraison sur sites, respect des règles d'hygiène et du plan HACCP.
  • Volumes indicatifs : environ 250 à 310 repas par jour selon site.
  • Contraintes alimentaires : au moins 2 choix de menu par jour, un menu biologique par semaine, actions de réduction des déchets et du gaspillage, possibilité d'implantation d'un espace cuisinant sur le futur périscolaire optionnel.
  • Conformité à la réglementation alimentaire (références normatives et obligations qualité/traçabilité à appliquer pour la confection des repas).

Transport des enfants

  • Organisation du transport collectif entre écoles et lieux d'accueil : véhicules adaptés pour enfants, exploitation de minibus existants ou recours à prestataires externes, sécurité et continuité du transport pour toutes les périodes d'activité (dont APC si applicable).

Ressources humaines et organisation

  • Reprise du personnel en vigueur ; effectifs indicatifs : environ 40 personnes (1035,5 heures hebdomadaires, 29,59 ETP).
  • Recrutement possible en cas d'affermissement de tranche optionnelle ; coordination générale assurée par un coordonnateur dédié.
  • Formation, encadrement et conformité réglementaire du personnel (qualifications, encadrement d'enfants, sécurité).

Suivi, sécurité et pilotage

  • Mise en place d'un règlement intérieur, protocoles d'hygiène et de sécurité, procédures de sécurité des transports.
  • Outils de pilotage : tableaux de bord (fréquentation, inscriptions, recettes, paie, équipements), rapports semestriels, comités de pilotage, amélioration continue et suivi des investissements et équipements.

Aspects financiers et tarification

  • Application d'une tarification familiale annuelle décidée par l'autorité délégante ; gestion financière via un compte d'exploitation prévisionnel (CEP), facturation des familles, mécanismes de revoyure et révision selon évolution réglementaire ou de périmètre.

Durabilité et qualité

  • Préférence d'approvisionnement pour produits biologiques et filières courtes, réduction des déchets, utilisation de matériaux et produits d'entretien écologiques, maîtrise des consommations d'énergie et d'eau.

Contraintes contractuelles spécifiques

  • Respect des obligations de continuité du service public, des garanties, des assurances et des modalités de reporting exigées par l'autorité délégante.

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Visite de site

Optionnelle

Date(s)

09/10/2025 à 10h00

Lieu

Périscolaire Arc en Ciel, 1 rue de Sandoz, 68700 Cernay

Email

maeva.huth@ville-cernay.fr; copie : laetitia.river@hameaucite.fr

Modalités

  • Inscription obligatoire jusqu'à 24 heures avant la visite par courriel aux adresses indiquées.
  • Visite non obligatoire mais considérée comme base d'information des sites.
  • Questions posées lors de la visite seront notées et les réponses transmises simultanément à tous les candidats ayant participé à la visite et à ceux ayant retiré le dossier via la plateforme.
  • Aucune autre visite ne sera autorisée en dehors de celle programmée.

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